Qui n’est jamais arrivé, surtout à ceux qui jettent habituellement du papier toilette dans les toilettes, que le drain se bouche et qu’il n’y ait plus aucun moyen de remettre les toilettes dans leur état de fonctionnement normal.
Dans les cas les plus graves, l’eau est incapable de descendre même partiellement, remontant ainsi à la surface et s’échappant peut-être jusqu’au sol .
Nous vous proposons ci-dessous trois méthodes infaillibles pour déboucher la cuvette des toilettes ou le lavabo en quelques secondes et sans recourir à des produits chimiques dont l’usage fréquent pourrait endommager les canalisations.
Bicarbonate de soude et vinaigre . C’est l’une des méthodes à domicile les plus efficaces. Versez 250 grammes de bicarbonate de soude directement dans les toilettes. Faites-le descendre jusqu’à ce qu’il atteigne l’eau.
Ajoutez ensuite 500 ml de vinaigre uniformément dans la cuvette des toilettes. Lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude entrent en contact, ils forment une réaction effervescente. Laissez ensuite reposer pendant au moins une heure, puis tirez la chasse d’eau normalement.
Plongeur . Il est vrai que cela peut sembler évident, mais bien utilisé, le piston reste la méthode la plus efficace pour déboucher une cuvette de WC ou un lavabo.
Pour augmenter son efficacité, mouillez-le avec de l’eau très chaude : le caoutchouc va se mouiller en s’étalant légèrement pour appliquer une pression encore plus importante. L’effet d’aspiration du piston devrait déboucher le tuyau bouché en quelques secondes.
Crochet . Si vous n’en avez pas spécialement conçu pour déboucher les toilettes ou le lavabo, vous pouvez utiliser un cintre en métal, comme ceux utilisés par les nettoyeurs à sec. La méthode est très simple : le crochet va servir à déplacer le matériau qui bloque le tuyau.
Une fois le bouchon retiré, tirez la chasse d’eau normalement pour éliminer tout résidu mineur.