Les plantes d’intérieur sont aussi utiles que nécessaires à l’intérieur, à la fois pour leur capacité à renouveler l’oxygène, pour leur effet relaxant et comme simple élément décoratif.
Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de passer du temps avec les plantes et si tel est votre cas, vous serez sûrement ravi d’apprendre qu’il existe certains types de plantes qui peuvent être cultivées dans l’eau.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez fournir aux plantes les nutriments qui sont normalement fournis par la terre. C’est une opération simple et bien que la croissance des plantes avec cette méthode soit plus lente, nous pouvons avoir un jardin intérieur sans avoir à passer des heures à entretenir nos plantes.
1. Dracaena braunii (bambou chanceux)
Le nom de cette plante est trompeur, car bien qu’elle se ressemble, elle n’appartient pas à la famille des bambous. Dracaena braunii a été associée à une signification de richesse et d’abondance.
Assurez-vous que les tiges de la plante sont complètement immergées dans l’eau, qu’elles reçoivent la bonne lumière indirecte et que vous fertilisez l’eau au moins tous les deux mois.
2. Epipremnum aureum (pothos)
Le pothos est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires et les plus répandues, en raison de son incroyable résistance et de son aspect tropical.
Pour faire pousser des pothos dans l’eau, assurez-vous de bien immerger l’extrémité de la tige, il faudra très peu de semaines pour générer des racines.
3. Menthe poivrée
Si vous cherchez une plante qui en plus de décorer soit aussi utile, la menthe poivrée sera certainement faite pour vous. Cette plante aromatique, très utile en cuisine, peut être cultivée dans l’eau.
Elle n’a pas besoin de beaucoup de soins : plongez les branches jusqu’à ce qu’elles créent des racines et placez-la dans un endroit exposé au soleil pour permettre la naissance des pousses.
4. Spathiphyllum
Si vous ne l’avez pas déjà chez vous, vous l’aurez sûrement aperçu dans des bureaux, des magasins ou chez des amis : le spathiphyllum est sans aucun doute l’une des plantes d’intérieur les plus courantes.
En la cultivant dans l’eau, en plus de ses magnifiques feuilles d’un vert intense, elle générera également de merveilleuses fleurs blanches parfumées.
5. Monstera délicieuse
Étant une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière, elle est parfaite pour la culture en intérieur, à la fois dans le sol et dans l’eau.
Utilisez un récipient assez grand, car la plante peut pousser assez haut.
6. Lierre commun
Même le lierre peut être cultivé dans un vase plein d’eau. Pour ce type de culture, les variétés de lierre qui ont des feuilles plus petites sont préférées.
Utilisez des boutures de 20 cm de long et assurez-vous de plonger les tiges à moitié dans l’eau. Ce faisant, ils pourront générer des racines plus rapidement.
7. Phalange
Également l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, elle peut être cultivée dans l’eau en suivant une méthode très simple.
Il suffit de couper une petite tige et de la tremper dans un vase rempli d’eau. Après très peu de temps, la plante s’adaptera à la culture dans l’eau et produira un feuillage abondant.
Maintenant que vous savez quelles plantes sont les plus adaptées à la culture dans l’eau, vous pouvez avoir votre propre jardin intérieur sans avoir à vous soucier de la terre, des pots et des soucoupes et sans avoir à y passer des heures et des heures.