Il est bien connu que l’ail est un véritable médicament naturel, utilisé depuis l’Antiquité comme remède curatif et antibiotique pour la prévention des infections. Mais peu savent que l’ail peut également être utilisé pour éliminer les parasites du jardin, chasser les moustiques, nettoyer la maison, etc.
Voici quelques-unes des principales utilisations alternatives qui en feront votre seul allié :

1. Répulsif naturel
Quelques clous de girofle près de la fenêtre ou dans les endroits de la maison et du jardin où ils sont habituellement les plus présents suffisent à éloigner les moustiques. La raison n’est pas connue, mais il est clair que ces insectes préfèrent rester à l’écart de l’ail.

2. Répulsif contre les puces pour chiens et chats
Bien que l’utilisation pour les aliments pour animaux de compagnie soit controversée, l’utilisation externe est recommandée pour éloigner les puces et autres parasites indésirables. Il suffit de frotter un clou de girofle sur le pelage de l’animal.

3. Désinfectant et tonique pour le visage
Il peut également être utilisé pour préparer une lotion désinfectante avec du jus d’ail, du jus de citron, du vinaigre de cidre et des fleurs de lavande. Pour faire un tonique, il suffit d’ajouter un demi-verre de vinaigre de cidre de pomme, un peu de jus d’ail et quelques gouttes de jus de citron. Laisser infuser une nuit avec une cuillerée de fleurs de lavande pour le parfumer, puis filtrer et appliquer délicatement le tonique sur le visage en le diluant éventuellement avec un peu d’eau.

4. Entretien du potager
Si vous avez banni tout produit non naturel pour votre potager, vous pouvez protéger les légumes des parasites et les plantes de diverses maladies en insérant ici et là un bulbe d’ail parmi vos légumes. Il peut également être utile pour les arbres fruitiers, dans ce cas le conseil est de planter de l’ail autour du tronc.
Vous pouvez également préparer une décoction naturelle pour plantes avec 5 gousses d’ail et 500 millilitres d’eau, porter à ébullition, laisser refroidir, filtrer et pulvériser sur les plantes ou au sol 2 fois par semaine, le soir.

5. Traitement de l’acné
L’ail est un allié pour réduire l’inflammation de la peau en cas d’acné. Le conseil est de le frotter sur les points critiques le soir avant d’aller dormir. Alternativement, vous pouvez hacher l’ail et appliquer le jus sur la peau avec une boule de coton ou une éponge faciale.

6. Colle naturelle 
Cela peut sembler incroyable, mais l’ail peut être utilisé comme colle. Il suffit de frotter le jus extrait en écrasant ou hachant les gousses d’ail sur les feuilles de papier.

7. Préparez un spray désinfectant
3 ou 4 gousses d’ail hachées, 500 millilitres de vinaigre et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Secouez le tout et vous avez un spray désinfectant pour toute la maison. Il peut être utilisé sur toutes les surfaces, même pour dissoudre les dépôts de calcaire.

8. Éliminer les infections fongiques
Plonger les pieds dans une bassine d’eau et de gousses d’ail pendant 30 minutes peut aider, si on le répète constamment, à contrer les infections fongiques, souvent très tenaces. Alternativement, vous pouvez mélanger des gousses d’ail avec de l’huile d’olive et appliquer le mélange directement sur les zones touchées.

9. Réparer les fissures dans le verre
Bien que cela puisse paraître étrange, frotter une gousse d’ail sur une fissure dans le verre pendant quelques secondes peut la faire disparaître complètement.

1er. Enlever les épines sans douleur 
Si enlever une épine est douloureux, surtout si elle est petite, vous pouvez frotter une gousse d’ail sur la zone puis la fixer avec un pansement et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, le plug sera sorti naturellement et sans aucune douleur.