Une rencontre entre les recteurs et l’administration de la municipalité de Milan est prévue dans les prochains jours pour aborder le problème des loyers élevés.

La protestation d'Ilaria Lamera

L’objectif est unique et bien défini : trouver un moyen de réduire les loyers élevés des appartements . Jeudi prochain, l’administration milanaise rencontrera les recteurs et une délégation d’étudiants au Palazzo Marino.

Chers locataires, le conseiller Paolo Franco sera présent

Annonces de location

Paolo Franco , conseiller pour le logement de la région de Lombardie, sera également présent à la réunion pour discuter du loyer cher et des difficultés rencontrées par les non-résidents pour obtenir un logement abordable dans la ville.

C’est un sujet très important, que les recteurs eux-mêmes ont soulevé à plusieurs reprises, mais qui est devenu encore plus pressant après la protestation d’Ilaria Lamera , l’étudiante qui a dormi à l’extérieur de la Poli avec 11 autres collègues pour souligner l’impossibilité de trouver un appartement avec un coût de location abordable sous la Madonnina.

L’étudiant dormant dans la tente

Lors de la réunion convoquée par le conseiller municipal Pierfrancesco Maran , il est probable que le maire Giuseppe Sala participera également.

Une idée précédemment présentée par Maran lui-même lors du Forum pour la qualité de vie sera discutée.

En effet, une solution possible pourrait être d’instaurer un plafond pour les locations touristiques temporaires, comme celles proposées par Airbnb .

Limiter le nombre de maisons disponibles pour de courtes durées reviendrait à avoir plus d’appartements libres à des prix raisonnables, selon l’idée de l’administration.

Récemment, Donatella Sciuto , la rectrice de Polytechnique, a remarqué que la location temporaire est devenue trop avantageuse pour les propriétaires.

“Avant, cela n’arrivait que pendant la semaine du Salon , mais maintenant c’est comme ça toute l’année”, souligne-t-il. Cette situation a inévitablement réduit les offres proposées aux étudiants.

Les loyers élevés font partie de la tendance à la hausse des prix qui se déroule en Italie.

Un frein doit être mis , mais pas seulement au niveau local, mais aussi au niveau national avec l’intervention décisive du gouvernement Meloni .