Est-il possible d’avoir un cactus plein de fleurs ? De cette façon, nous produirons à l’infini de belles fleurs de manière totalement naturelle.

Les plantes succulentes comme les cactus sont robustes, faciles à cultiver et extrêmement diversifiées. Pourtant, malgré leur renommée : non, ils ne sont pas immortels.

En fait, le froid peut être l’un de vos grands ennemis. Il est donc conseillé de bien comprendre comment prendre soin des plantes succulentes en hiver. Une façon d’éviter les désagréments désagréables mais surtout de les maintenir en vie et avec une floraison fréquente même en hiver.

Mais si nous connaissons les bonnes astuces, nous pourrions profiter d’une belle floraison hivernale.

Cactus plein de fleurs à l’infini et de manière naturelle

Le cactus est une plante succulente, c’est-à-dire une plante tropicale originaire du Brésil, où sa croissance s’effectue dans un climat chaud, humide et tropical. La température idéale pour ce type de plante doit être comprise entre 15 et 23 degrés et avec une exposition à la lumière, mais indirecte.

Lorsqu’on habite dans un endroit qui a des hivers doux et peu rigoureux, il est possible de le laisser vivre dehors en prenant soin de l’abriter dans la période la plus froide, afin de ne pas l’exposer à d’éventuelles gelées .

Fleur de cactus orange

Même à Noël, le cactus doit être traité pour ce qu’il est : une plante tropicale, après l’avoir arrosé, il faut laisser sécher complètement l’eau. Toute stagnation d’eau pourrait entraîner la pourriture des racines.

Seulement si nous sommes en présence d’une maison particulièrement humide, il conviendra de placer une soucoupe avec de l’eau et des cailloux sous le vase Une fois l’eau évaporée, la plante absorbera l’humidité dont elle a besoin.

Comment obtenir des fleurs à l’infini ? La méthode naturelle

Lorsqu’ils sont dans leur milieu naturel, c’est-à-dire dans la terre, ils préfèrent le sol le plus adapté aux plantes succulentes, afin qu’il puisse bien se drainer.

Plantes succulentes sur le rebord de la fenêtre

En tant qu’engrais, le sucre peut aider à nourrir la plante succulente en augmentant son bien-être, c’est-à-dire en dissolvant un peu de sucre dans l’eau pour arroser les plantes.

Cependant, la période propice à la fertilisation se termine avec la période de floraison. Les fleurs de cactus fleurissent à Noël après une période de dormance d’environ quatre semaines.

Ce processus peut être encouragé en veillant à ce que la plante dispose des éléments dont elle a besoin pour prospérer : des nuits plus longues et plus fraîches.

Gardez la plante dans l’obscurité pendant environ 12 à 14 heures par jour. Si vous n’avez pas d’endroit sombre pour le placer, vous pouvez recouvrir le cactus de Noël dans une boîte ou avec un chiffon propre.

Arrosoir et plante de cactus

Après Noël, le cactus commencera sa production de bourgeons et vous pourrez le repositionner là où il était auparavant.

Étant donné que les cactus de Noël ont tendance à perdre leurs bourgeons s’ils sont trop manipulés, ils doivent être tenus à l’écart des sources de chaleur comme les radiateurs et arrosés régulièrement.

Cactus plein de fleurs

Une fois que la plante aura subi une période de repos, elle produira chaque année de belles fleurs.