La salle de bain fait partie des environnements que tout le monde nettoie au moins une fois par jour, surtout lorsqu’il y a beaucoup de monde dans la maison. En revanche, il ne peut en être autrement car les germes et les bactéries prolifèrent et provoquent de mauvaises odeurs et bien plus encore.

Base de toilette moisie

Malgré cela, il reste des zones mal nettoyées, parfois tachées, impossible de retrouver le blanc ou la couleur d’origine, d’autres fois malodorantes. Inutile de s’engager sur mille produits et beaucoup d’huile de coude, le résultat sera probablement toujours le même.

Acheter des produits puissants et agressifs n’est pas le bon choix, voire peut-être justement celui à ne pas faire. Ces produits sont non seulement mauvais pour la santé, mais à long terme, ils finissent par abîmer les sanitaires de votre salle de bain, même s’ils n’éliminent pas les taches.

Voici quelques taches courantes dans la salle de bain

Parmi les taches difficiles à éliminer, citons les moisissures qui apparaissent généralement dans les coins de la douche et dans les joints du sol. Ensuite, il y a ceux qui se forment à la base des toilettes et en général de tous les sanitaires. On fait notamment référence au très ennuyeux cercle noir . Cela se produit surtout parce que lorsque vous nettoyez la salle de bain, vous vous concentrez principalement sur la surface et l’intérieur, en négligeant certaines parties, qui jaunissent ou même noircissent.

Lorsque l’on se rend compte que le fond des toilettes est sur le point de noircir, mieux vaut agir immédiatement sans perdre plus de temps, car il s’agit certainement d’une accumulation de saleté, qui pourrait cependant aussi cacher de la moisissure. Ce qui est dangereux.

La moisissure ou la saleté restent piégées à la base des toilettes, car du silicone y est généralement passé pour faire adhérer la cuvette au sol. Pour éviter la formation de moisissures tout autour du silicone au fil du temps, il convient de le nettoyer soigneusement à chaque lavage de la salle de bain, en faisant attention à ne pas utiliser de produits abrasifs. Ceux-ci pourraient détacher le silicone complètement ou partiellement, provoquant de graves problèmes par la suite. 

Quelques produits miracles

Pour éliminer les taches noires du fond des toilettes, vous pouvez utiliser de nombreux produits que nous avons à la maison, l’un d’entre eux est le vinaigre d’alcool, qui permet d’éliminer la moisissure ou le calcaire, la même chose s’applique également aux autres sanitaires, douche incluse. .

Il suffit de verser une tasse de vinaigre dans un flacon pulvérisateur pour vaporiser le produit directement sur la zone incrustée ou moisie . La solution doit agir pendant au moins une heure, après quoi vous pouvez éliminer toute la saleté ou la moisissure avec une brosse à dents puis rincer à l’aide d’un chiffon essoré le plus possible.

À côté du vinaigre d’alcool, il y a le bicarbonate qui, contrairement au vinaigre, peut également être utilisé sur les sols, surtout s’ils sont en pierre ou en marbre. Préparez d’abord une pâte épaisse en utilisant du bicarbonate et de l’eau. Cette pâte est ensuite étalée autour des sanitaires, laissée agir, frottée et enfin rincée pour éliminer tous les résidus.

Citron et peroxyde d’hydrogène

Ensuite il y a le citron, le jus de 2 citrons est filtré. ajoutez un verre de vinaigre, puis versez-le dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les parties noires . A ce stade, laissez agir, puis une fois la saleté ramollie, frottez-la à l’aide d’une brosse ou d’une éponge et rincez.

On continue avec le peroxyde d’hydrogène, auquel il faut prêter une attention particulière car il atténue les couleurs. Il est utilisé en petites quantités, uniquement sur des carrelages permettant son utilisation. Ensuite, répartissez le produit sur le pourtour du cerne, puis frottez et rincez bien.

Le mélange qui fait des miracles, savon, bicarbonate et peroxyde d’hydrogène

Alternativement, le mélange miracle, composé de deux cuillères à soupe de savon liquide, deux cuillères à soupe de bicarbonate et une et demie de peroxyde d’hydrogène. Tous ces ingrédients doivent être bien mélangés, jusqu’à l’obtention d’un seul mélange dense. S’il est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Le mélange est étalé directement sur la zone et laissé agir toute la nuit.

Après la nuit, frottez doucement, la saleté disparaîtra sans trop de pression. Il est conseillé de ne pas frotter le silicone car sinon l’intégrité et la stabilité des toilettes ou des sanitaires en général seraient compromises. Les solutions peuvent être utilisées pour nettoyer toute la salle de bain, pour éliminer les saletés tenaces et pour parfumer l’environnement.