L’aiguille et le fil ne sont pas faciles à manier pour tout le monde, surtout si vous devez coudre les coins. Voyons ci-dessous la technique utilisée par les couturières.
Coudre ses propres vêtements pour les rendre plus beaux et plus ajustés est une vertu mais ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique.
Coudre les coins
Tout le monde ne sait pas coudre. Les plis dans les pantalons, les coins, les boutons, etc. ne se cousent certainement pas d’eux-mêmes. Pourtant, il peut arriver à tout le monde de devoir prendre une aiguille et du fil pour coudre, à la dernière seconde, une touche finale à son look pour ne pas avoir l’air super bâclé.
Celles qui ont eu la chance (ou qui l’ont encore) d’avoir des grands-mères et des mères capables de coudre les yeux fermés, pourront facilement se faire expliquer les techniques de couture les plus rapides. Celles qui, en revanche, sont aux prises avec des coins couture peuvent suivre la technique volée aux couturières que nous allons vous expliquer plus bas.

Le maquillage des couturières
Tout d’abord, prenez les mesures de ce que vous allez recouvrir et mesurez la hauteur des côtés avec une règle. Par exemple, une table peut avoir environ 8 pouces d’épaisseur. Avec un crayon, dessinez des points pour repérer les 8 centimètres, dans le coin inférieur gauche de votre mouchoir en tissu. Après avoir pris les points, tracez les lignes avec le crayon. Vous obtiendrez un carré.
A l’aide de ciseaux à tissus, découpez le carré ainsi obtenu. A ce stade, repliez les deux bords du carré de gauche sur le tissu et passez-les sous la machine à coudre pour les assembler, à l’endroit comme à l’envers. Vous couperez l’excédent de tissu avec des ciseaux. La distance du bord doit être d’environ 0,5 cm .
Vous terminerez le tissu sous la machine à coudre en repliant les coins sur eux-mêmes d’un demi-centimètre deux fois. Le coin vient d’être créé.

Le petit carré obtenu auparavant doit être cousu sous la machine à tour de rôle, en pliant les extrémités et en obtenant un petit triangle. Prenez soin de laisser un trou ouvert décousu. Une fois que vous avez le triangle, placez-le sous le coin précédemment obtenu avec le tissu et passez le tout sous la machine . Le petit triangle ira au sommet du coin.
Un côté du petit triangle tombera d’un côté du coin et un côté de l’autre. De cette manière, le carré précédemment obtenu servira de base à votre coin . Cette technique sera utilisée pour coudre des draps, des nappes, des housses de canapé, etc. Il peut être appliqué sur des tissus qui couvriront quelque chose avec des coins.
Une fois que vous aurez appris cette technique, il vous sera très facile de coudre également les coins. Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez toujours procéder à la main, en prenant un peu plus de temps.