Certains travaux de couture, comme réduire vous-même l’épaule d’une veste sans l’apporter à une couturière, peuvent susciter un sentiment d’appréhension à l’idée de les faire vous-même.

Femme avec veste

Pourtant, il fut un temps où ces réparations étaient effectuées à l’intérieur de sa propre maison pour de nombreuses raisons, notamment économiques, mais aussi pour un sentiment d’autosuffisance qui en découlait. De plus, si jamais vous essayez, vous ne saurez jamais si vous êtes à la hauteur ou non.

Aller chez la couturière

Aller chez la couturière pour résoudre des problèmes de couture est très courant aujourd’hui. Et fondamentalement, il faut dire que la couture est un art qui nécessite une grande habileté et une grande compétence dans la manipulation des tissus et des fils pour créer des vêtements de haute qualité et de précision. Cependant, de nombreuses personnes se tournent également vers la couture pour effectuer des réparations ou des retouches sur leurs vêtements. Quand dans le passé vous les faisiez vous-même.

Réparations sur mesure

Les réparations de couture sont très courantes, car les combinaisons peuvent être usées ou endommagées par l’utilisation quotidienne . Les réparations courantes comprennent le raccourcissement ou l’allongement des pantalons ou des vestes, le remplacement des fermetures à glissière cassées ou des boutons manquants, la réparation des déchirures ou des trous dans le tissu et le raccourcissement ou l’élargissement des épaules ou de la taille.

Bien que de nombreuses personnes préfèrent confier ces réparations à un tailleur professionnel, il est également possible de les faire vous-même , à condition d’avoir une certaine expérience dans la confection de tissus et de disposer des outils nécessaires. Ou une certaine dextérité à tenir une aiguille à la main ou à faire fonctionner une machine à coudre. Autant d’actions qui peuvent également s’apprendre en observant les nombreux tutoriels disponibles en ligne et ne pas se laisser submerger par l’inconfort d’une première défaite.

Fermeture des coutures de la veste

Par exemple, pour raccourcir ou allonger un pantalon , vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un ruban à mesurer, de fil et d’une aiguille, tandis que pour remplacer une fermeture éclair, vous aurez besoin d’une fermeture éclair de rechange, de ciseaux, d’une aiguille et de fil, ainsi que d’une machine à coudre.

Cependant, il est important de prendre le temps de pratiquer et d’apprendre les techniques de couture de base avant de commencer à effectuer des réparations plus complexes.

Réduire l’épaule d’une veste

En fait, cela pourrait effrayer n’importe qui de réduire l’épaule d’une veste. En fait, cela dépend beaucoup de la veste, du tissu et de l’importance que ce vêtement a pour nous et pour notre garde-robe. Imaginez s’il s’agit d’une veste pour homme, un vêtement notoirement compliqué en soi.

Mais si vous voulez essayer, peut-être en abordant une veste de peu d’intérêt même “émotionnelle”, quelques conseils sur la façon de réduire l’épaule d’une veste. Lorsque les épaules d’une veste sont très très larges, elles peuvent être réduites proportionnellement aux épaules.

Vous devez d’abord mesurer les centimètres qui doivent être enlevés. Pincez ensuite pour enlever l’excédent de tissu et fixez avec des épingles.

Ceci est important car lorsque vous coupez l’excédent de tissu, la manche doit encore être recousue au niveau de la couture de l’épaule,

Réduire l'épaule d'une veste

Craie, épingles et ruban à mesurer

Cette opération doit être effectuée des deux côtés. Procédez ensuite à la décousue en retournant la veste. Dans de nombreux cas, nous trouverons des épaulettes qui peuvent être facilement retirées, mais nous les verrons plus tard.

Mais en attendant, pour coudre, il faut nettoyer le champ et pour le moment, il suffit de couper la quantité supplémentaire pour la réduction de l’épaule. On part de là où on a décousu tout le tour en respectant l’arrondi de l’épaule pour arriver aux 2 cm de la couture de l’épaule en revenant progressivement pour diminuer notre coupe jusqu’à arriver à rejoindre.

Machine à coudre

En théorie , nous devrions le doubler et découper l’autre côté également. En fait, la pièce que vous avez coupée dans une forme spéculaire symétrique spéculaire symétrique doit être placée sur l’autre épaule, c’est comme si elle avait une sorte de gabarit en papier.

Ensuite, il faut le répéter dans la coupe de la veste pour qu’il en soit de même de l’autre côté . Une fois le prix coupé, il faut coudre mais avant de passer à la machine à coudre il faut se souvenir de l’épingle utilisée pour donner le plomb et donner des références à la couture.

Maintenant on peut passer à la machine à coudre, il y a quelques étapes qui semblent difficiles à faire mais en prenant son temps et en regardant un tuto elles sont simples à suivre.