Blanche ou colorée, belle et élégante, avec des fleurs durables et des feuilles vert vif. C’est l’ orchidée , l’une des plantes les plus douées qui durent très longtemps, si on leur donne les bons soins . Après l’avoir acheté ou reçu en cadeau, il devra être placé dans un environnement lumineux, mouillé si nécessaire et dépoussiéré.

Elle perdra ses fleurs à un moment donné, mais il est important de savoir que l’orchidée refleurira. Sa floraison a lieu deux fois par an : au printemps et en automne. Par conséquent, la plante reste vivante et doit être soignée comme lorsqu’elle est en fleur.

Comment en prendre soin ? Nous vous révélons 4 méthodes excellentes et à faire soi-même qui le nourriront et le garderont fort et vigoureux.

1. Sucre et miel

Mélanger quelques cuillères à soupe de sucre et une de miel dans un bol et ajouter de l’eau bouillante pour dissoudre les ingrédients. Presser enfin le jus d’un demi-citron. Trempez une serviette ou un vieux chiffon propre dans le mélange et frottez-le sur les feuilles – cela fera un excellent sirop nutritif pour l’orchidée.

2.Eau et lait

Prendre un verre, mettre une cuillerée d’eau, une de lait et mélanger. Toujours avec un vieux chiffon propre, mouillez-le dans le liquide et passez-le sur les feuilles, pour les nettoyer et les éloigner d’éventuels champignons.

3. Peau de banane

La banane est un fruit facilement disponible, présent dans presque tous les foyers, et est un super aliment. Il est très nutritif et bon nombre de ses propriétés sont contenues dans la peau. Avant de la jeter, frottez donc l’intérieur sur les feuilles d’orchidées, de manière à les faire briller à nouveau en enlevant les taches et en libérant toutes ses bonnes substances.

4. Déchets de perfusion

Mettez les déchets d’une infusion dans un bol et ajoutez de l’eau bouillante. Laisser refroidir le liquide puis ajouter le jus d’un demi-citron. Filtrez le liquide avec un tamis et transférez le liquide dans un grand bol, dans lequel tremper le vase avec l’orchidée. Le liquide peut également être passé sur les feuilles et servira à donner de la force à la plante.

Transférer une orchidée

Pour transférer une orchidée, procurez-vous un vase transparent, car le soleil doit aussi éclairer les racines. Maintenant, retirez délicatement l’orchidée du pot dans lequel elle se trouve et lavez la terre des racines avec de l’eau. Ceux qui sont pourris devront être coupés.

Préparez un mélange d’argile et de terre à orchidées dans le nouveau pot transparent. Toujours avec une extrême prudence, nous insérons la plante dans le nouveau sol, qui doit également être inséré à l’intérieur des racines. Arrosez et placez dans un endroit lumineux.