On peut sereinement ranger la doudoune dans le placard car l’été nous permet de nous alléger ! Il serait cependant préférable de l’enlever une fois qu’il a été bien nettoyé afin qu’il soit senti et exempt de taches, comme neuf avec le retour du froid.
À cet égard, il est bon de se rappeler que nous pouvons également procéder à la maison, sans l’emmener à la laverie, ce qui permet d’économiser de l’argent ! Pour y parvenir et pour le garder toujours gonflé et doux, rembourré uniformément, cependant, nous devons connaître et appliquer quelques astuces.
Voyons lesquels !

Laver la couette à la main
Si votre couette est très précieuse et très délicate, il est préférable de procéder à un lavage à la main.
Prétraitez les taches les plus évidentes avec du savon de Marseille pur : il suffit d’humidifier la pâte et de la frotter sur les zones fragilisées. Pendant ce temps, remplissez la baignoire ou une bassine avec de l’eau tiède et un détergent neutre ou, mieux, un verre de vinaigre de vin blanc et un verre de bicarbonate de soude. La combinaison de ces deux ingrédients assurera une hygiène parfaite. Ne vous inquiétez pas, l’odeur âcre du vinaigre s’évaporera, mais si vous souhaitez également parfumer votre vêtement, ajoutez 5 gouttes d’une essence de votre choix. Laissez-le tremper pendant au moins deux heures en remuant de temps en temps.
Après ce temps, sortez-le et sans le presser excessivement, enveloppez-le dans une serviette pour tamponner l’excès d’eau.
Maintenant, étalez-le à l’air libre, dans une zone non directement exposée aux rayons du soleil afin de ne pas le décolorer. Disposez-le horizontalement en écartant largement les manches. Pour le regonfler tel qu’il était à l’origine, manipulez-le de temps en temps : ouvrez-le, frappez-le, retournez-le encore et encore pour déplacer les plumes, surtout si elles se sont concentrées au même endroit en raison de la gravité.
Mais ce n’est pas la seule procédure possible !
Voyons ce qu’il faut faire lorsque vous choisissez de le laver dans la machine à laver.
De cette façon, la couette dans la machine à laver ne se dégonfle pas et est impeccable
Avant de placer votre couette dans le tambour de la machine à laver, regardez l’étiquette et vérifiez qu’elle peut être lavée de cette manière. Retirez ensuite toutes les parties de fourrure (capuche, col, poignets) et lavez-les à la main.
Prétraitez les taches avec du savon de Marseille, en procédant comme déjà expliqué, puis retournez-le complètement. Réglez une température maximale de 30°, une chaleur excessive pourrait endommager les plumes et le rembourrage. Lavez-le vous-même, mais pour ne pas le dégonfler, placez-y deux balles de tennis. Au fur et à mesure qu’ils roulent, ils massent le vêtement et empêchent la formation de grumeaux. Éliminez le cycle d’essorage qui contrecarrerait toutes vos ambitions de garder votre vêtement doux et commencez le cycle.
Une fois terminé, vous pouvez l’accrocher à l’extérieur comme déjà expliqué, ou, si vous avez un sèche-linge, en profiter. Sachez cependant que vous devez agir avec prudence. Dans ce cas également, une température basse doit être réglée, la couette doit être maintenue à l’envers pour accélérer le séchage de l’intérieur et protéger l’extérieur. Ajoutez quelques pelotes de laine pour favoriser une parfaite répartition du rembourrage et éviter qu’elles ne s’agglutinent au même endroit. Toutes les 20 minutes environ, arrêtez la machine et secouez vigoureusement la doudoune pour la gonfler. Une fois le cycle terminé, placez-le sur un cintre et laissez-le à l’air libre pendant une demi-journée.
Rangez-le dans le placard en attendant le retour du grand froid, mais pour l’instant, profitez de l’été !