Depuis que je le fais de cette façon, je ne dépense plus un seul euro. C’est aussi simple que ça
Un condiment essentiel dans la cuisine est sans aucun doute le vinaigre de cidre de pomme.
Sur cette page, vous pouvez découvrir comment le faire directement à la maison, économisant ainsi de l’argent.
Avant d’entrer dans les détails, il convient de rappeler que le vinaigre de cidre de pomme est produit grâce au processus de fermentation du cidre ou du moût de pomme.
Cet ingrédient est présent dans de nombreuses recettes et se présente avec des couleurs intenses, avec un aspect trouble et avec des sédiments sur le fond qui sont formés par des bactéries acétiques.
Principalement utilisé pour la perte de poids et la combustion des graisses, il peut offrir de nombreux avantages pour la santé, donc faire ce produit à la maison est un choix plus que juste.
Produire du vinaigre de cidre de pomme de vos propres mains avec précision peut apporter à notre santé le maximum d’avantages.
En fait, le vinaigre de cidre de pomme disponible dans les rayons des supermarchés n’est pas complètement naturel. En effet, les procédures de production utilisées pour la pasteurisation et la filtration modifient inévitablement sa composition d’origine.
De plus, de nombreuses marques contiennent des sulfites, une substance qui augmente la durée de conservation et élimine en même temps certaines des propriétés bénéfiques du vinaigre.
Avant de continuer, il faut savoir que la substance qui donne au vinaigre toutes ses propriétés bénéfiques est appelée « mère » et est ajoutée au cidre, au vin et à d’autres boissons similaires. En effet, grâce à la présence de bactéries, l’alcool se transforme en acide acétique et c’est précisément pour cette fonction qu’il prend ce nom.
En fait, c’est précisément pour toutes ces raisons que faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison est essentiel car la substance mère parvient à rester intacte.
Il ne reste plus qu’à découvrir toutes ses propriété
Vinaigre de cidre de pomme : voici toutes ses propriétés à découvrir.
Ce produit est riche en minéraux tels que le phosphore, le fer, le soufre et le magnésium. Il contient également du calcium qui renforce les défenses immunitaires de l’organisme et du cœur et est également riche en potassium qui aide au bon fonctionnement du cœur et des muscles.
Grâce à la fibre soluble dans l’eau appelée pectine, il protège les cellules et les vaisseaux sanguins, parvenant à réduire le cholestérol dans le sang. Il donne également une sensation de satiété et entrave l’absorption de certaines graisses.
Il est également capable, grâce à la présence de bactéries bénéfiques, de maintenir l’équilibre de la microflore intestinale.
Il ne vous reste plus qu’à trouver comment le faire à la maison.
Vinaigre de cidre de pomme : voici comment le faire à la maison
Tout d’abord, vous devez utiliser des pommes biologiques car celles traitées avec des pesticides et des produits chimiques peuvent affecter le processus de fermentation.
En plus de cela, pour obtenir une boisson plus sucrée, vous devez sélectionner des pommes mûres car elles contiennent beaucoup plus de sucres naturels.
Les ingrédients à utiliser sont :
- 50 gr de sucre semoule
- 1 l d’eau bouillie
- 5 pommes vertes
Procédure
Lavez bien les pommes, puis dissolvez le sucre dans une casserole avec 2 verres d’eau filtrée.
Récupérez un récipient d’un litre, désinfectez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Une fois sèches, disposez les pommes, après les avoir coupées en quartiers, jusqu’à ce qu’elles occupent les 3/4 du volume. Ensuite, portez-le sur le feu et laissez-le bouillir avec le liquide sucré préparé précédemment. Ajoutez plus d’eau jusqu’à ce que le récipient soit complètement rempli.
Couvrez ensuite le dessus avec un torchon et fixez-le à l’aide d’un élastique et placez le tout dans un endroit sombre à température ambiante. Laissez reposer le résultat pendant 3 semaines et vérifiez que la moisissure ne se forme pas.
Après le temps indiqué, filtrez le mélange puis remettez-le dans son récipient puis placez-le au même endroit pendant encore 3 ou 4 semaines.
S’il vous plaît : le liquide doit être remué plusieurs fois et tous les deux jours afin d’acquérir l’acidité nécessaire.
Placez ensuite le vinaigre de cidre de pomme dans un bocal en verre et utilisez-le comme et quand vous le souhaitez.
Il peut s’agir de votre vinaigrette, d’un tonique pour le visage et vous pouvez l’utiliser comme digestif. Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à une bonne tasse d’eau ou pour soulager les maux d’estomac, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à l’eau avec 1 cuillère à soupe de miel.
Bref, le choix n’appartient qu’à vous.