Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers présents dans toutes les maisons italiennes, ou presque. On ne peut plus se passer du lave-vaisselle, une fois essayé, il devient l’indispensable, l’indispensable car il résout le problème des mille plats à laver au déjeuner ou au dîner.

Comme tous les autres appareils électroménagers, le lave-vaisselle nécessite également des soins et un nettoyage . Il existe des produits indiqués pour l’entretien du lave-vaisselle, tout comme ceux indiqués pour l’hygiène de la vaisselle, des couverts et des casseroles.
Pour laver la vaisselle, on utilise un détergent en capsules, en poudre, en comprimés miraculeux, qui non seulement nettoient et assainissent, mais parfument n’importe quelle vaisselle. Lorsque vous vous retrouvez soudainement sans, vous ne savez plus quoi faire. Il existe une solution et elle n’est pas de se consacrer à faire la vaisselle à la main , mais à préparer de la lessive maison.
Lave-vaisselle, comment désinfecter la vaisselle avec des détergents écologiques faits maison
La vaisselle peut également être lavée au lave-vaisselle avec des détergents naturels qui assainissent de la même manière, mais sont également écologiques. Vous pouvez préparer une seule lessive multi-usages, qui peut être utilisée aussi bien en machine que pour laver la vaisselle en quelques minutes seulement.

Les lessives écologiques autoproduites sont fiables, elles ne nécessitent on ne sait quels ingrédients ni temps libre . L’un des nombreux, le plus mentionné, également considéré comme le meilleur, nécessite l’utilisation de citron : c’est une version raffinée du détergent à vaisselle classique.
Préparer un demi-litre de lessive au citron n’a jamais été aussi simple ; voici ce qu’il faut
Pour préparer un demi-litre de détergent au citron pour le lave-vaisselle , on utilise 8 citrons, 800 ml d’eau, 300 grammes de sel et 200 ml de vinaigre. Faire bouillir les citrons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, vérifier le degré de cuisson avec une pomme de terre, percer la pomme de terre avec une fourchette pour vérifier quand elle est cuite et donc quand les citrons sont prêts à être sortis de l’eau.

Ils sont bons quand ils sont mous . A ce stade, ils sont coupés en petits morceaux, les graines sont retirées, puis mixées pour obtenir une pulpe homogène et sans grumeaux. Si ce n’est pas le cas, filtrez le mélange sur une passoire à grosses mailles puis versez-le dans les 800 ml d’eau. Versez lentement tous les autres ingrédients, faites bouillir le mélange et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à atteindre la quantité d’un demi-litre. Le détergent qui en sort peut être utilisé immédiatement ou peut être conservé pour être utilisé au cours des prochains mois. Il n’y a pas de date limite.
Tablettes pour lave-linge, voici ce dont vous avez besoin pour vous préparer
Ensuite, il y a ceux qui préfèrent utiliser des tablettes pour la machine à laver , dans ce cas il n’y a aucun problème car vous pouvez également fabriquer des tablettes maison avec du bicarbonate. Mélangez 300 grammes de bicarbonate, de l’eau déminéralisée , 12 cuillères à soupe de savon liquide de Marseille et 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange pour parfumer le lave-vaisselle.

Versez ensuite tous les ingrédients ensemble dans un bol et mélangez. Il faut faire attention à ne pas verser l’eau, du moins pas d’un seul coup, car il faut l’ajouter progressivement au fur et à mesure qu’elle sert à mélanger tous les ingrédients. A la fin le mélange doit être versé dans le moule à glaçons , ou tout autre moule de votre choix. Ensuite, on laisse sécher pendant une heure, lorsque les comprimés seront secs ils se détacheront du moule et pourront également être utilisés dans ce cas, immédiatement, ou stockés et utilisés dans le temps, quand vous le souhaitez ou quand vous en avez besoin.
Autres savons alternatifs pour le lave-vaisselle
Un autre détergent d’urgence, pour lave-vaisselle, est préparé avec du détergent à vaisselle. Mélangez une cuillère à café de détergent à vaisselle, une de sel et une de bicarbonate. Alternativement, un verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de savon liquide de Marseille suffisent . Mélangez les deux ingrédients ensemble, versez le mélange directement dans le lave-vaisselle et le tour est joué.

Vous devez toujours vous rappeler que le savon à vaisselle ne doit jamais être utilisé pur au lave-vaisselle , car il génère beaucoup de mousse, il y a donc le risque de retrouver la cuisine inondée de mousse. Si vous n’avez rien à disposition et que vous devez obligatoirement faire la vaisselle au lave-vaisselle, vous ne pouvez utiliser du savon à vaisselle qu’en très petites quantités , c’est-à-dire une cuillère à café au maximum puis régler le cycle le plus long. Cela vous permet de nettoyer tout le lave-vaisselle et la vaisselle à l’intérieur, en éliminant complètement la mousse.