Détergent à vaisselle à faire soi-même : vous économisez de l’argent et l’environnement est gagnant

Nous sommes bien conscients que les produits sur le marché sont souvent polluants et ne respectent pas notre pH, et lorsqu’il s’agit de liquide vaisselle, la question devient épineuse.

Même si nous protégeons nos mains avec des gants en caoutchouc, souvent, les formulations sont si agressives qu’elles causent toujours de l’inconfort ; À partir de là, il est facile de comprendre que l’environnement est également endommagé. Ils ont également un coût important, ce qui, à long terme, affecte le budget familial.

Pour résoudre cette chaîne de problèmes importants, nous pouvons nous préparer, avec DIY, un détergent efficace, écologique et économique, composé uniquement de produits naturels, toujours présents dans nos garde-manger.

Qu’est-ce qu’on attend alors ? Mettons-nous au travail !

Détergent à vaisselle à faire soi-même : vous économisez de l’argent et l’environnement est gagnant

Savon à vaisselle DIY : voici comment le préparer

Commençons par recycler tout de suite un vieux contenant en plastique. N’oublions pas, en effet, qu’en plus des substances potentiellement nocives qu’ils contiennent, les détergents industriels polluent également pour leurs emballages ! Avec ce nettoyant naturel à faire soi-même, nous réduirons également considérablement le volume des déchets.

Ce que nous sommes sur le point de préparer est un produit efficace pour le lavage à la main et au lave-vaisselle ! Doublez l’avantage alors !

Préparons-nous :

  • 400 ml d’eau
  • 200 gr de sel
  • 3 citrons entiers
  • 100 ml de vinaigre blanc

Arrêter! Rien d’autre !

Coupez les citrons en petits morceaux, puis hachez-les dans le mixeur de cuisine.

Transférez-les dans une grande casserole, puis ajoutez du sel et de l’eau au besoin, en filet, pour obtenir une sorte de soupe onctueuse. Maintenant, mettons-le sur la cuisinière, ajoutons le reste de l’eau et du vinaigre et allumons le gaz. Porter à ébullition à feu doux et poursuivre la cuisson environ 12 minutes en remuant pour qu’il ne colle pas au fond.

Éteignez le feu : le mélange aura épaissi et nous pourrons le transférer dans un récipient hermétique. Nous étiquetons l’emballage pour ne pas le confondre avec une crème comestible, surtout si nous avons de jeunes enfants à la maison.

Il n’expire pas et nous pouvons l’utiliser tout le temps.

Voici les doses :

  • 2 cuillères à soupe filtrées pour le lave-vaisselle (attention, n’utilisez pas de produit de rinçage chimique en combinaison, car le vinaigre de notre lessive contrecarrerait l’effet nettoyant) ;
  • 1 toujours filtré avec un tamis à mailles fines pour le lavage des mains ;
  • et 1 (surprise !) pour l’évier.

Essayons-le sur une éponge douce, puis frottez-la sur les incrustations de calcaire des éviers et des sanitaires en général et profitez du résultat.

Facile, pas cher et écologique !