En utilisant du bicarbonate de soude, vous pouvez raviver vos plantes. Voici à quoi ça sert et comment préparer le mélange de bicarbonate.

Souvent, vous avez des plantes sur la terrasse, le balcon ou le jardin mais vous devez en prendre soin pour qu’elles ne se fanent pas et ne meurent pas . Il est donc important de les arroser souvent, surtout pendant la saison chaude, mais de veiller tout de même à ce qu’ils ne soient pas trop remplis d’eau. Ensuite, la fertilisation est importante, elle doit être effectuée au printemps et répétée jusqu’à la fin de l’été.
De plus, il est très important de toujours garder les plantes propres et bien rangées pour éviter que les mauvaises herbes absorbent l’engrais et l’eau, provoquant ainsi le dessèchement des fleurs et des brindilles des plantes. De plus, vous devez toujours vérifier que la plante n’est pas infestée de bactéries ou de parasites. Les parasites sont le principal ennemi de ceux qui jardinent à la fois par travail et par passion. Il peut s’agir de nuisibles, de moisissures, de champignons, d’insectes, d’acariens et sont dangereux pour la survie de la plante elle-même.
Ceux-ci, surtout pendant la saison estivale, s’attachent aux plantes et il existe différents remèdes pour les combattre. Beaucoup d’entre elles sont des méthodes dites de grand-mère. Du savon de Marseille à l’ail, en passant par le macérât de tomate ou l’huile de neem, mais aussi au bicarbonate de soude.
Mélange pour libérer les plantes des bactéries
Vous pouvez donc traiter les plantes même sans médicaments phytosanitaires pour vous protéger ainsi que votre entourage grâce à des ingrédients naturels comme le bicarbonate. Les plantes pousseront et fleuriront mais en même temps vous empêcherez les champignons ou les bactéries de s’installer sur les feuilles. En effet, s’ils ne sont pas traités à temps, ils entraînent une mauvaise croissance des jeunes pousses.
À ce stade, vous trouverez des feuilles déjà mortes et cela signifiera donc que les champignons sont arrivés et donc avant que la plante entière ne meure, vous devrez intervenir. Vous devez vous procurer du bicarbonate de sodium, qui contient un principe actif qui agit sur les bactéries et est également antiseptique. Une seule cuillère à café suffit.

Versez ensuite la cuillère à café de bicarbonate de soude dans un pichet puis ajoutez sept gouttes de savon. A ce stade, versez 1 L d’eau et mélangez bien avec la cuillère à café. Transférez ensuite le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les plantes tous les 5 jours, environ 2 fois.
Vaporisez bien au-dessus et au-dessous des feuilles, car les bactéries et les parasites se cachent souvent juste en dessous. De cette façon, votre plante sera exempte de bactéries et la protégera d’éventuelles maladies à l’avenir . Vous aurez désormais des plantes saines et luxuriantes qui fleuriront sans présence de bactéries.