L’eau de Javel ne manque jamais dans la maison, il y a même ceux qui l’utilisent pour laver la vaisselle, enlever les incrustations, blanchir l’évier ou laver le linge. 

Linge blanc

L’eau de Javel s’avère pratique lorsque l’on souhaite blanchir du linge blanc taché, désinfecter, laver le sol.

Peut-être qu’en réalité, parfois, nous pensons que c’est une bouée de sauvetage et c’est surestimé, car s’il est utilisé de la mauvaise manière au mauvais moment, il peut causer des dommages irréparables .

Utilisation incorrecte de l’eau de Javel sur le linge

On sait que l’eau de Javel est un produit chimique qui désinfecte les vêtements et blanchit les vêtements jaunis. Malheureusement, lorsque vous faites votre lessive et utilisez de l’eau de Javel, vous devez faire attention à plusieurs petites choses qui font la différence.

La première chose à laquelle il faut faire attention lorsqu’on utilise de l’eau de Javel est de ne pas mélanger des vêtements blancs avec des vêtements colorés. Seuls ceux qui résistent aux températures élevées conviennent au blanchiment, ce sont pour la plupart des articles blancs ou tout au plus beiges .

Par conséquent, l’eau de Javel ne doit pas être utilisée sur les vêtements en soie ou en dentelle , ni en aucun cas sur les tissus délicats, car à haute température, au contact de ce produit, ils rétrécissent, cuisent, changent de couleur et peuvent même jaunir. Par ailleurs, il faut également faire attention aux doses d’eau de Javel utilisées pour laver et désinfecter le linge, car des doses excessives détruisent le coton et au lieu de blanchir, il tache irrémédiablement.

Conseils pour ne pas abîmer les vêtements avec de l’eau de Javel

Nous vous recommandons d’utiliser un maximum de 175 ml d’eau de Javel par charge complète. N’oubliez pas non plus qu’il doit toujours être placé dans le tiroir de la machine à laver et versé avant le linge et jamais après ou directement dans le tambour.

Cependant, lors du blanchiment à la main, l’eau de Javel doit toujours être diluée avec de l’eau tiède et jamais utilisée seule car elle peut tacher les vêtements.

L’alternative plus que valable à un produit agressif

Quiconque souhaite essayer une autre manière de nettoyer, blanchir et désinfecter doit céder à l’ancien remède de grand-mère , qui est en fait également utilisé dans la lessive. A la place de l’eau de Javel, qui s’avère agressive et parfois contre-productive, on utilise du bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate, on le sait, est un produit assez polyvalent, que l’on peut utiliser de mille façons en cuisine. Il peut être utilisé pour polir la cuisinière, laver, désinfecter et détartrer les casseroles, l’évier lui-même et les couverts. Mais s’il est ajouté à la machine à laver, il peut vraiment faire des merveilles.

Le bicarbonate est légèrement alcalin , donc s’il est utilisé pour laver le linge, il nettoie et blanchit comme aucun autre produit ne le peut. Ce produit doit être utilisé dans les quantités et selon les méthodes appropriées pour donner des résultats à couper le souffle. Une cuillerée mélangée à un verre de détergent suffit. Il se verse directement sur le linge dans la machine à laver ou dans la cuve, selon vos préférences. Contrairement à l’eau de Javel, cela ne fait aucune différence et n’abîmera pas vos vêtements. Puis le lavage commence.

Les mille propriétés du bicarbonate, anti-odeur

Grâce à son alcalinité, le bicarbonate agit sans abîmer les tissus , sans les fragiliser ni les tacher. Le bicarbonate de soude a non seulement des propriétés nettoyantes sur le linge, mais il réduit également les odeurs. Il peut donc également être utilisé sur des vêtements propres et non tachés, mais qui sentent particulièrement mauvais, ne serait-ce que la sueur.

Dans ce cas, une seule cuillerée ajoutée dans la barquette lors du rinçage suffit. Le problème sera résolu en quelques secondes.