Est-il possible de garder les cendres à la maison ou y a-t-il des lois qui l’interdisent ? Tous les éclaircissements sur une pratique de plus en plus répandue.

Très souvent, on dit qu’il n’y a de remède qu’à la mort et c’est sans aucun doute vrai. Le dernier acte de l’existence est quelque chose d’inévitable et chacun de nous sait que tôt ou tard ce moment viendra. Lorsqu’une personne décède, se pose le problème de l’inhumation : généralement on procède à l’ inhumation classique , même si ces derniers temps la crémation s’est multipliée . Ce procédé consiste à brûler le corps du défunt ou du défunt, puis à le réduire en cendres ultérieurement. Mais pourquoi de plus en plus de personnes choisissent-elles la crémation plutôt que l’inhumation ?
Des cendres dans la maison, c’est légal ? tout ce que tu as besoin de savoir
Il peut y avoir de nombreuses raisons, mais l’impression est que beaucoup sont convaincus de suivre cette pratique car la loi vous permet de conserver les cendres du défunt ou de l’extinction à l’intérieur de votre maison. Les cendres de la maison peuvent donc être conservées, mais certaines règles doivent être respectées. La crémation et la dispersion des cendres sont régies par la loi n° 130 du 30 mars 2001 et il en va de même pour la conservation des cendres à domicile. Toutefois, concernant ce dernier aspect, les dispositions relèvent de la compétence des Régions et des Communes. Par conséquent, l’autorisation de cette pratique doit être accordée par le maire de la commune dans laquelle le décès est survenu.

Après que le cadavre a été incinéré par combustion, les restes sont placés dans une urne. Il y a deux possibilités : les cendres sont dispersées dans les endroits où la loi le permet ou l’urne peut être enterrée dans une niche puis conservée à la maison. Si la personne décédée n’a laissé aucune provision à cet effet, ce sont les membres de la famille qui peuvent disposer des cendres de la manière qu’ils jugent la plus appropriée.
Comme mentionné, afin de conserver les cendres du défunt ou de la personne décédée à domicile, il est obligatoire de respecter certaines règles, à savoir le scellement obligatoire de l’urne et la transcription des données personnelles de la personne décédée, qui doivent être clairement signalées. sur l’urne elle-même. Et ce n’est pas tout, car lorsque la Commune de résidence autorise la cession, il y a d’autres règles à respecter.
Les obligations (et les risques) pour ceux qui veulent garder les cendres chez eux
En effet, l’urne doit être conservée dans un endroit très sûr , afin de ne courir aucun risque de profanation ou quoi que ce soit d’autre. De plus, la police locale ou la police mortuaire doit être en mesure de vérifier l’urne et les propriétaires doivent garantir la disponibilité dans ce sens. En cas de changement de résidence, l’urne ne peut être déplacée qu’avec une autorisation préalable ; enfin, les autres membres de la famille peuvent aller visiter le lieu où est conservée l’urne.

Ceux qui falsifient les scellés d’une urne cinéraire ou en dispersent les cendres sans avoir reçu l’autorisation de l’officier de l’état civil commettent une infraction pénale et s’exposent à de lourdes amendes (la sanction administrative varie d’une commune à l’autre). Si vous ne souhaitez plus conserver les cendres du défunt ou du défunt à domicile, vous devez déposer une déclaration signée auprès de l’Officier d’état civil de la Commune, prévoyant alors de placer l’urne cinéraire dans un cimetière à vos frais .