Vivre dans des environnements humides a des conséquences néfastes sur la santé mais aussi sur l’ameublement. Mais avec la méthode de la bouteille, vous résoudrez le problème.

Pouvoir disposer de moyens qui nous aident à contrôler les niveaux d’humidité dans différentes pièces est vraiment important, et en plus des nombreux appareils de pointe sur lesquels nous pouvons compter, il existe également des solutions DIY bon marché et efficaces. Du déshumidificateur fabriqué avec une seule bouteille en plastique et du sel, à une série de précautions à retenir pour assurer une meilleure qualité de l’air dans la maison, découvrons ensemble quelles solutions simples et rapides vous pourriez adopter.
La méthode de la bouteille de sel
Le sel a des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’il est capable d’absorber les molécules d’eau du milieu environnant, constituant ainsi un excellent remède contre l’humidité présente dans la maison. Alors prenez une bouteille en plastique et du gros sel, et utilisez-la comme ceci : coupez le haut de la bouteille et insérez-la dans le fond, de manière à ce que l’embouchure soit en bas. Remplissez la bouteille de sel et laissez-la dans la pièce où elle fera office de déshumidificateur.

Une alternative équivalente sont les récipients alimentaires en plastique, et vous devrez faire de petits trous dans les couvercles, les vider et changer le sel lorsqu’il fait trop humide. Si la situation n’est pas trop grave, des sachets de gaze ou de coton léger remplis de sel, placés sur les couvercles perforés des récipients, peuvent suffire, afin que l’excès d’eau s’écoule en dessous et dans le bac.
Vous pouvez également utiliser une passoire : placez la passoire dans un bol ou une bassine plus grande, placez un chiffon léger et moite au fond, versez dessus un gramme (ou un gramme et demi) de sel et récupérez l’excès d’eau dans le bassin.
Autres précautions à prendre
En plus de fabriquer des déshumidificateurs DIY, il est possible d’adopter une série de comportements utiles, tous visant à réduire le taux d’humidité de l’air de la maison.
Si la lumière et les températures le permettent, insérez des plantes capables d’améliorer la qualité de l’air de la maison, comme le spathiphyllum, les fougères, les phalanges, le lierre commun et bien d’autres. Dans la pièce la plus humide, c’est-à-dire la salle de bain, vous pouvez insérer un ventilateur que vous laisserez allumé 20 ou 30 minutes après avoir pris une douche.

Même dans la cuisine, il y a beaucoup d’humidité et une hotte sur la cuisinière qui extrait toutes les vapeurs est d’une grande aide. Cela semble évident, mais garder portes et fenêtres ouvertes tous les jours le plus longtemps possible en fonction de la température extérieure est primordial. Aérer les pièces est le meilleur remède contre la formation de moisissures.
Évitez de suspendre le linge à l’intérieur et surtout évitez de placer le sèche-linge dans la chambre. Pendant les premières heures où le linge est étalé, les fenêtres et les portes doivent rester ouvertes, afin de créer un courant d’air qui réduit un peu l’humidité.