Une bonne récolte de tomates est une bénédiction du ciel, surtout en été.
C’est un fruit, avec des graines à l’intérieur, et ils sont nés d’une fleur. Ils contiennent du phosphore, du potassium, de l’acide folique, de la vitamine C et K en abondance. Leur couleur est due à la présence de lycopène, de lutéine et de zéaxanthine. Ils fournissent une forte dose d’antioxydants, abaissent la tension artérielle, luttent contre le vieillissement, sont diurétiques, favorisent une bonne digestion, soutiennent la vision et préviennent les crampes musculaires.
Une véritable panacée. Beaucoup de gens les cultivent, dans le potager, dans le jardin ou en pot.
Le semis a lieu au printemps, la récolte commence entre mai et juin et se poursuit jusqu’en octobre. Ils aiment la chaleur, la lumière. Ils doivent être placés dans un endroit bien exposé à la lumière du soleil. Ils ont besoin d’un arrosage constant, mais jamais excessif, pour éviter la pourriture des racines. Ils demandent une fertilisation hebdomadaire, mais ils donnent beaucoup de satisfaction.
C’est précisément à cet égard qu’il existe une méthode d’arrosage qui les renforce et les rend vraiment luxuriants.
Voyons ensemble en quoi cela consiste !
J’ai triplé la récolte de tomates en les arrosant comme ça
Il existe une astuce pour profiter d’une récolte vraiment extraordinaire de tomates, de concombres ou d’autres légumes et elle consiste à utiliser un liquide particulier, enrichi en nutriments bénéfiques pour les plantes : l’eau de riz. Mais attention ! Ce n’est pas l’eau de cuisson du riz, qu’il faut en revanche éviter à tout prix ! Parce que?! Simple, parce qu’il contient du sel, en général.
Cette poignée de gros sel que nous ajoutons à la casserole lorsque nous voulons la faire bouillir, par exemple, risque d’être nocive pour les racines et de les étouffer en fournissant trop de chlorure de sodium.
Alors, de quel type d’eau s’agit-il ? Celui avec lequel on lave le riz avant de le cuire.
En général, c’est une bonne idée de rincer les grains pour se débarrasser de tout amidon inutile. Nous les plaçons dans une passoire à mailles fines et la passons sous le jet du robinet, dispersant un mélange vraiment phénoménal pour notre potager dans les tuyaux ! Désormais, il ne vous reste plus qu’à placer un bol dans l’évier pour le récupérer et l’utiliser.
C’est une pratique ancienne, très répandue en Chine : le liquide que nous recueillons, en effet, contient de nombreux micronutriments capables de nourrir les plantes et de les fortifier.
Il suffira de les arroser une fois par semaine avec cette solution au plus près des racines pour leur donner un regain d’énergie. Ils nous le rendront avec des récoltes abondantes !
Génial, non ?!