Le « Food Forum » commence aujourd’hui 8 mai. Entre débats et animations, l’objectif commun est d’enseigner la politique alimentaire.

Affiche du Forum de l'Alimentation

Une série d’événements dédiés aux politiques alimentaires de Milan se dérouleront pendant une semaine, dans le but de discuter de l’ avenir de la ville à travers l’inclusion et la durabilité environnementale.

Le Food Forum, qui se tiendra du 8 au 13 mai , suivra le modèle des fêtes locales et proposera 36 rendez-vous comprenant des animations, des rencontres avec la presse, des animations pédagogiques, des actions de rue et des animations dans les cantines scolaires.

Cet événement, le premier du genre, fait partie du projet international de politique alimentaire, lancé en 2015, dans lequel la municipalité de Milan devient le partenaire principal en collaborant avec la Fondation Cariplo .

L’objectif principal est la promotion de la culture alimentaire avec une attention particulière au développement durable, à l’égalité des chances et à la lutte contre le gaspillage alimentaire . Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Food Forum 2023 : les événements prévus

Forum Alimentaire 2023

Le Forum de l’alimentation est prévu aujourd’hui 8 mai à la Fondation Feltrinelli, avec la participation du maire Giuseppe Sala, et s’étendra à tous les quartiers.

Il y aura des échanges ouverts au public avec des institutions et des associations, des maisons de quartier où vous pourrez participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire , où on vous apprendra comment le récupérer-

Enfin, des activités pédagogiques seront organisées avec le soutien d’écoles et d’universités, dans les quartiers et les fermes.

Parmi les nombreuses activités, des ateliers sur les abeilles et le miel, des jardins urbains et des webinaires sur les politiques agricoles périurbaines sont prévus.

Le rôle des jeunes est très important, auquel ils participent et auront le soutien du programme à travers diverses réunions et tables rondes dans les lieux qui représentent le mieux le nouveau Milan.

Les activités éducatives et le rôle des écoles

Il existe de nombreuses initiatives éducatives et didactiques pour les enfants sur le système alimentaire. Parmi ceux-ci, “Un Cuoco per Amico” implique les chefs et cuisiniers de Milano Ristorazione, qui visiteront plus de 220 écoles pendant l’heure du déjeuner pour pouvoir répondre aux questions des plus petits.

En outre, plus de 70 000 exemplaires du livret “Milan mange local” seront distribués , dans lequel l’administration municipale et Milano Ristorazione illustrent les chaînes d’approvisionnement des produits utilisés dans les menus scolaires.

L’initiative commence par une surprise : aujourd’hui, dans toutes les écoles, le Pan de Mej sera servi en dessert , un ancien bonbon parfumé aux fleurs de sureau séchées, pour célébrer la tradition gastronomique milanaise.

Le Forum de l’alimentation 2023 est une occasion importante pour les citoyens, les institutions et les partenaires d’échanger sur des questions cruciales telles que les cantines scolaires, l’aide alimentaire, les déchets et les politiques de développement, afin de promouvoir une alimentation saine et durable et de découvrir le travail des administrations et des associations.