Cela parait incroyable mais le marc de café est aussi très utile pour votre jardin, votre potager, ou même pour les plantes du balcon ! Savez-vous combien de potentiels et d’utilisations le marc de café a et quel “trésor” vous jetez ?

Dans une période difficile et de crise comme l’actuelle, c’est vraiment un gaspillage de ne pas exploiter toutes les alternatives et fonctions possibles qui peuvent en être obtenues. Voyons quelles sont les fantastiques réutilisations naturelles du marc de café, même ceux présents en dosettes ou en capsules !

 

Comme engrais

utiliser les sols comme fumier et engrais, car ils contiennent des nutriments importants tels que le calcium, l’azote, le potassium, le magnésium et d’autres minéraux divers : il suffit de mettre les sols du café froid dans le vase ou directement sur le sol. Si vous préférez un engrais liquide, ajoutez 2 tasses de marc de café dans un seau d’eau, laissez infuser puis saupoudrez sur les plantes du jardin et en bac, notamment pour nourrir les feuilles.

Pour donner immédiatement de la force à vos légumes

Vous souhaitez planter des carottes ou des radis ? Mélangez les graines avec le marc de café avant de les mettre en terre. Cela facilitera leur répartition uniforme et le café libérera également la nourriture nécessaire dans la première phase pour les faire s’enraciner.

Pour éloigner les insectes

les fonds sont idéaux car étant acides, ce sont de véritables répulsifs notamment pour les fourmis : en répandant un peu de poudre dans les points critiques de la maison, là où l’on trouve habituellement des insectes, ceux-ci devraient les éloigner de chez vous ; il en va de même pour le jardin : il suffit de répartir les fonds autour du périmètre et sans utiliser de pesticides, les escargots et les escargots préféreront rester à l’écart.

Pour raviver le BLEU des fleurs !

Voulez-vous des plantes à fleurs d’un fantastique bleu vif comme des hortensias par exemple ? Utilisez du marc de café comme engrais, et vous aurez une couleur éclatante !

Contre les vers et les limaces

Le marc de café est fantastique pour éloigner de nombreux invités indésirables des légumes de votre jardin : les vers, les escargots et les escargots resteront à l’écart si vous créez un cercle autour de vos semis avec le marc !

Pour enrichir le composteur

Avez-vous un composteur dans le jardin ? enrichissez les déchets avec du marc de café pour améliorer la qualité de votre produit final.

Et ce n’est pas tout… le marc de café a bien mille autres usages !

Pour lutter contre les mauvaises odeurs

le marc de café est excellent pour les absorber : au réfrigérateur, il suffit de les placer dans une tasse (à laisser ouverte) et de les laisser exprimer leur arôme ; pour les armoires, remplissez des sacs en tissu sec (ou de vieux collants) avec le bas et mettez-les à l’intérieur pour contrer l’odeur étouffante. Si vous préférez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille dans les placards et de l’huile essentielle de menthe poivrée dans le congélateur, le réfrigérateur et les cendriers.

 

Pour désodoriser les pièces

mélanger le marc de café avec un peu d’eau et de cannelle et laisser le parfum se vaporiser à feu doux.

Pour les cheveux

frottez les fonds après le shampoing et laissez reposer 10 minutes, puis rincez à nouveau avec un peu de shampoing : cela pourrait prévenir les pellicules, la chute des cheveux et donner de la brillance aux cheveux bruns.

Par les mains

dans la cuisine, ils aident à éliminer l’odeur laissée par l’ail, l’oignon et le poisson : frottez-vous les mains avec le liquide puis savonnez-les.

Pour le corps

faire un gommage en mélangeant le marc de café avec quelques cuillères à café d’huile d’olive : le mélange obtenu semble être un excellent exfoliant naturel, nourrissant, économique et bio.

Pour les cuisses et les fesses

faire un composé anti-cellulite en mélangeant les fonds (finement broyés) avec 1 cuillerée de bain moussant et 1 cuillerée d’eau tiède (vous pouvez aussi ajouter 1 cuillerée d’argile verte ventilée) : étaler et masser énergiquement, puis laisser reposer 10 minutes. Ensuite, prenez une douche chaude ou froide. Cela permet aux particules de caféine de pénétrer profondément dans la peau pour favoriser l’élasticité et un éclat sain.

Pour polir les pots et les verres

après un lavage normal, frottez-les pour enlever la patine des minéraux (ne le faites pas avec la vaisselle car vous risquez de les colorer là où il y a les rayures habituelles).

Pour enlever les taches

sur les meubles et les sols, humidifiez un chiffon, passez-le sur les dessous puis frottez sur la tache incriminée : il semble que cela aide à la faire disparaître facilement même s’il s’agit de taches sucrées données par les sirops, les boissons, etc. Les rayures légères sur les meubles en bois peuvent également être éliminées avec de la poudre de café

Pour colorer les tissus

les fonds sont idéaux car ils sont capables de donner des tons chauds et un effet vieilli même aux fils. Si de l’eau tiède est ajoutée, la couleur brune obtenue peut également être utilisée pour des travaux de découpage (à la fin, toujours sécher avec un sèche-cheveux, brosser la poussière et fixer avec un repassage à sec)

Pour allumer la cheminée

enroulez quelques journaux et saupoudrez-les de la poudre des fonds (combustible parfait) ; pour le nettoyer , jetez les fonds humides à l’intérieur de la cheminée pour garder les poussières vers le bas et nettoyer si facilement

Pour nettoyer les éviers et les canalisations des toilettes

diluer les fonds avec de l’eau : les mauvaises odeurs sont également évitées.

Et ça ne s’arrête pas là ! En effet, grâce à des études récentes, des scientifiques espagnols ont découvert que le marc de café est riche en substances antioxydantes et pourrait être utilisé pour produire des compléments santé . La plus grande quantité d’antioxydants se trouverait dans le marc de café préparé avec des capsules, des filtres et un expresso de bar, moins dans le moka, mais en tout cas il est certain qu’ils sont une ressource à exploiter à nouveau et à ne pas jeter directement dans le poubelle.

As-tu aimé cet article?

Vous pourrez ensuite le partager sur facebook comme plus de 100 000 personnes l’ont déjà fait ! Ce faisant, nous aiderons tout le monde à découvrir beaucoup de choses sur la réutilisation, et peut-être qu’un jour nous pourrons vivre dans un meilleur endroit !