De nos jours, nous sommes habitués à trouver du papier toilette pratiquement partout. Mais qu’est-ce qui était utilisé avant qu’il ne soit inventé ?

Dans les temps modernes, le papier toilette est présent dans les toilettes du monde entier. Aussi évidente que cela nous paraisse, son invention est cependant assez récente. Il est donc naturel et spontané de se demander ce qui a été utilisé à sa place avant qu’il ne se répande. Découvrons ensemble.
Le papier toilette et sa naissance
Comme prévu, la naissance du rouleau de papier le plus utilisé au monde ne remonte pas à très longtemps. Son intention remonte aux années 1850 lorsqu’un homme de New York nommé Joseph Gayetty a eu l’idée de fabriquer et de vendre un type de papier doux à utiliser pour aller aux toilettes . Sa solution a évidemment été bien accueillie, car les méthodes utilisées avant la diffusion du journal étaient certainement plus irritantes.
En 1800, il était d’usage d’utiliser de vieilles feuilles de journaux , produits d’une époque assez récente, mais avant cela, vous êtes-vous déjà demandé ce qui était utilisé ?

En réalité, les solutions étaient les plus disparates . Chaque époque a évidemment trouvé le moyen le plus approprié pour l’hygiène personnelle en fonction de ce qui était disponible. Et si certaines méthodes semblent décidément moins fonctionnelles que le papier toilette très doux auquel nous sommes habitués, il faut prendre en compte qu’il y a quelques siècles même l’idée de confort était très éloignée de la nôtre. Qu’il suffise de dire que dans la Grèce antique, les gens se nettoyaient avec des éclats de céramique . Au fil des ans, cependant, tout a changé et même la façon dont vous vous nettoyez après être allé aux toilettes a connu diverses mutations.
Ce qui était utilisé à la place des rouleaux de papier doux modernes
Au cours des siècles, il ne fait aucun doute que les êtres humains ont travaillé dur pour surmonter le besoin de propreté intime. Déjà dans des temps plus anciens il y avait des peuples qui avaient reconnu le besoin et le besoin de propreté intime.
Les anciens Romains, par exemple, sont connus pour avoir construit d’excellents systèmes d’égouts pour l’élimination des excréments. Dans leur cas, le nettoyage après être allé aux toilettes se faisait au moyen d’éponges imbibées d’eau salée attachées à une tige.
Au IIe siècle avant J.-C., des feuilles de papier de chanvre étaient utilisées en Chine , que l’on peut considérer un peu comme les précurseurs du papier toilette. Cette information nous est parvenue grâce à la découverte de quelques restes dans une tombe.

Certains témoignages historiques mettent en lumière comment même les peuples du nord de l’Europe s’étaient très bien adaptés à ce besoin . Par exemple, les Vikings utilisaient des chutes de laine de mouton pour se nettoyer, certes très douces, efficaces et similaires à notre papier toilette.
La véritable percée a eu lieu au milieu des années 1800 lorsque le papier hygiénique a commencé à être vendu dans les magasins. De toute évidence , la création d’un produit aussi confortable à utiliser a été largement approuvée et bien accueillie, bien que pendant les premières années, il s’agissait d’un produit très éloigné du papier toilette que nous utilisons aujourd’hui. Qu’il suffise de dire que ce n’est qu’au milieu des années 1900 que le papier toilette a commencé à être produit tel que nous le connaissons aujourd’hui .
Il n’y a cependant aucun doute sur une chose, c’est que même lorsque le papier toilette n’existait pas, les êtres humains ont toujours su s’adapter de la meilleure façon qu’ils connaissaient.