S’il y a une plante qui représente plus que toute autre la période de Noël, c’est sans aucun doute le poinsettia. Cette plante nous donne des fleurs colorées et belles, mais beaucoup d’entre nous luttent pour la garder en vie au fil du temps.

Le poinsettia est une plante enchanteresse qui a des feuilles rouge foncé. Cela en fait une plante très populaire à cette époque.

Pour le maintenir en vie longtemps, il suffit de lui fournir les bons soins. Aujourd’hui, nous voulons vous expliquer que l’étoile de Noël fleurira chaque année luxuriante et colorée avec ces 3 astuces simples de pépiniéristes.

Qui a dit qu’en hiver, nous ne pouvons pas avoir de belles plantes à fleurs? Bien que de nombreuses plantes passent par la phase de repos végétatif dans cette période, heureusement beaucoup d’autres nous donnent des fleurs colorées et enchanteresses.

En fait, bien que son nom puisse nous induire en erreur, nous pouvons garder le poinsettia luxuriant non seulement pendant les vacances.

 

 

Beaucoup d’entre nous craignent qu’avec l’arrivée du froid, les plantes ne puissent pas survivre. Cependant, il faut savoir que  peu les achètent mais ce sont les 4 plantes d’intérieur les plus résistantes au froid.

Si nous voulons en savoir plus et découvrir toutes les astuces pour un poinsettia toujours magnifique, continuons à lire l’article.

Le poinsettia fleurira chaque année luxuriante et colorée avec ces 3 astuces simples pour les pépiniéristes

Tout d’abord, une fois achetée ou reçue en cadeau, cette plante doit être libérée du papier décoratif dans lequel elle est enveloppée. Qu’il s’agisse de papier, de tissu ou de plastique, cela étouffe la plante en modifiant sa température.

Nous avons certainement remarqué que de nombreux magasins ont l’habitude de pulvériser les feuilles du poinsettia avec des paillettes et des paillettes. Bien que l’effet wow soit assuré, cela peut rapidement endommager notre plante, l’amenant à perdre ses feuilles tôt.

Pour éviter ce problème, nous nettoyons les feuilles et les bractées  à l’aide d’une solution d’eau et de savon de Marseille. Nettoyez-les délicatement à l’aide d’une boule de coton pour enlever les paillettes. Cette méthode est également utile pour éloigner les parasites.

Taille au printemps

Après les vacances, les feuilles vertes tomberont. Instinctivement, beaucoup d’entre nous peuvent décider de jeter la plante. En réalité, il suffit de mettre en pratique quelques astuces pour que l’étoile de Noël soit toujours luxuriante même dans les mois à venir. Au printemps, nous pouvons couper les branches nues à une hauteur de 15 centimètres du sol. Pour ce faire, nous n’utilisons pas de ciseaux, mais une lame bien affûtée. De cette façon, les bords de la tige ne se plieront pas vers l’intérieur et ne seront pas endommagés. Il sera très important de protéger vos mains avec une paire de gants pour éviter que le latex ne les irrite.

Décanteur avant l’été

En mai, nous pouvons rempoter la plante dans un pot en terre cuite en utilisant un sol universel. Nous pouvons le transférer à l’extérieur à l’ombre partielle et le fertiliser 2 fois par mois. Si la plante pousse trop, nous pratiquons de petites coupes périodiquement, mais au plus tard au mois d’août. Juste dans ce mois commence la phase qui précède la floraison et la taille à ce moment pourrait compromettre sa croissance.

Avec le premier froid en automne, nous ramenons la plante dans la maison en ne lui fournissant pas plus de 8 heures par jour de lumière naturelle. Avec ces astuces simples nous aurons un poinsettia toujours beau à envier.