Essayez de combiner des lentilles et des œufs et le résultat vous laissera sans voix. Venez voir comment procéder avec la recette.

En combinant lentilles et œufs vous obtiendrez un plat rustique très simple mais extrêmement bon qui laissera tout le monde sans voix. De cette façon, vous pouvez épater tous vos amis et, avec quelques petites modifications, même les végétariens peuvent en manger. Il s’agit d’une recette qui vide le réfrigérateur mais dont l’ingrédient principal est les lentilles.
Les lentilles sont consommées depuis la préhistoire et sont considérées depuis des siècles comme la viande des pauvres. C’est une espèce végétale cultivée dans toutes les régions à climat chaud. Il existe différentes variétés et elles diffèrent principalement par leur couleur.
Les lentilles sont un trésor de protéines, de fibres, de fer, de potassium et de magnésium . Leur teneur en fer est supérieure à celle de la viande mais est moins absorbée. De plus, les lentilles manquent de certains acides aminés, il est donc préférable de les assimiler aux pâtes ou aux céréales pour pallier ce problème.

Ils sont également très nutritifs et énergétiques et riches en vitamine B1, vitamine B2 et vitamine B6. Autant dire que 100 g de lentilles apportent 290 kcal. Sur le marché, les lentilles peuvent être trouvées précuites en conserve ou séchées pour être trempées puis bouillies. Mais voyons ensemble une recette avec cette légumineuse.
Rustique aux lentilles et œufs : la recette
Les lentilles constituent un substitut valable à la viande et conviennent donc particulièrement aux régimes végétariens et végétaliens. Cependant, cette recette implique l’utilisation de certains ingrédients qui ne font pas partie du régime végétarien mais avec quelques petits changements, vous pouvez l’adapter à votre alimentation.
Voici les ingrédients de cette recette :
– 350 g de lentilles rouges
– 200 g de yaourt
– 50 ml d’huile d’olive
– 3 œufs
– 10 g de levure chimique
– 5 g de bicarbonate de soude
– au goût dés de fromage (feta ou autre)
– au goût graines de sésame
– au goût goûter le cumin noir
– goûter le piment
– goûter l’aneth haché
– goûter le sel

Le temps de préparation de la recette est très court, seulement 20 minutes, qu’il faut ensuite ajouter aux 30 minutes de cuisson. Avec ces doses vous obtiendrez environ 8 tranches de rustico avec environ 260 kcal par tranche.
Développement du rustique
Voici les démarches à suivre pour obtenir des lentilles et des œufs rustiques :
- Tout d’abord, placez les lentilles dans un récipient rempli d’eau et laissez-les reposer au moins 2 ou 3 heures. Alternativement, ils peuvent être bouillis pendant seulement 5 minutes. Puis dans les deux cas égouttez-les avec une passoire munie d’un poids dessus de manière à éliminer toute l’eau qu’ils contiennent.
- Prenez un bol et versez-y les lentilles, les œufs, le yaourt et l’huile. et Mélangez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une coexistence qui vous satisfait.
- Ensuite, vous pouvez ajouter de la levure chimique et du bicarbonate de soude et mélanger avec une spatule.
- Ajoutez également le fromage, le cumin, l’aneth, le piment et le sel et mélangez à la spatule pour obtenir un mélange lisse.
- Versez ensuite le mélange obtenu dans un moule à cake huilé ou beurré et fariné (soit avec de la farine, soit avec de la chapelure). Égalisez le mélange et décorez-le de graines de sésame et de cumin noir.
- Cuire au four préchauffé à 180° pendant environ une demi-heure.
Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes qu’il refroidisse et vous pourrez déguster votre plat rustique de lentilles et d’œufs.
