Les louches en bois sont un outil ancien, aimé même par nos grands-mères. Ils sont parfaits pour épaissir les sauces et les crèmes, mais la graisse et la graisse ont tendance à se déposer entre les veines et leur nettoyage devient une tâche complexe.

Nous frottons et frottons, mais on a presque l’impression que la saleté pénètre encore plus profondément !

Pourtant, il suffit de connaître l’ancienne méthode du pot pour les ramener comme neufs.

Gardons à l’esprit que la procédure pour sa mise en œuvre est toujours la même : un long trempage ; Ce qui change à notre discrétion, ce sont les ingrédients à insérer dans l’eau pour effectuer une sorte de régénération. Nous pouvons choisir indifféremment ce que nous préférons, ils sont tous aussi efficaces l’un que l’autre, cela dépend beaucoup de ce que nous avons à disposition dans le garde-manger. Nous pouvons donc le faire tout de suite, sans même sortir de chez nous et sans dépenser un euro.

Commencer!

Louches en bois : dégraissez-les comme ça, avec la méthode du pot

 

Louches en bois : dégraissez-les comme ça, avec la méthode du pot

Préparez une belle grande casserole remplie d’eau chaude.

À ce stade, nous pouvons décider quel ingrédient utiliser.

On peut ajouter du citron, avec ses propriétés dégraissantes il agira en profondeur. Juste un, pressez-le et versez-le dans la casserole avec de l’eau. Placez ensuite les louches verticalement et laissez-les tremper pendant au moins 2 heures. Après ce temps, essuyez-les avec une éponge douce et rincez-les.

Ou utilisez le citron coupé en deux sans le presser, saupoudrez-le d’une fine couche de sel fin, attendez qu’il pénètre un peu dans la pulpe et ramollisse, puis frottez sur le bois.

En suivant la même procédure, nous pouvons également utiliser du vinaigre blanc. Ses vertus assainissantes sont prodigieuses. Deux verres, un trempage de deux heures et un rinçage suffisent.

Et venons-en au bicarbonate de soude : avec son pouvoir abrasif, il dissout les incrustations les plus tenaces.

Mettez deux cuillères à soupe dans l’eau, portez à ébullition, coupez le gaz, placez les cuillères en bois et laissez-les reposer pendant une heure.

Alternativement, nous pouvons remplacer le bicarbonate de soude par du sel fin, cela aura le même effet.

N’oubliez pas de bien les rincer et de les laisser sécher à l’air libre avant de les ranger.

Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté d’un grand classique, toujours présent dans nos maisons : le Savon de Marseille. Dissoudz-le dans de l’eau chaude et procédez à un long trempage comme déjà expliqué.

Nos louches seront soigneusement nettoyées et désinfectées !