Machine à laver, savez-vous pourquoi il ne faut jamais utiliser de lavage rapide ? Une chose étonnante arrive aux tissus. Nous le déconseillons fortement.
Combien de fois, pensant économiser sur les factures, avez-vous aussi fait le lavage rapide des vêtements ? Sachez que les experts le déconseillent. C’est ce qui arrive à vos vêtements.
Le lave-linge, l’électroménager indispensable dans une maison
Une maison peut manquer de beaucoup de choses mais jamais d’un appareil qui a changé la vie domestique : la machine à laver . Par rapport à il y a quelques années, la technologie d’aujourd’hui a énormément changé et même les appareils électroménagers ont subi des améliorations vraiment remarquables en termes de fonctionnalité.

En ce qui concerne les machines à laver , par exemple, nous avons celles qui permettent de réaliser d’importantes économies sur les factures grâce au reclassement de l’efficacité énergétique , celles qui même lavent et sèchent ensemble et celles qui permettent un repassage facile : bref, il y a sont de tous types.
Vous aussi, sur votre appareil, vous avez sûrement remarqué que parmi les différents programmes de lavage, il y a celui défini comme rapide, rapide ou express. C’est un mode qui vous permet de laver vos vêtements en un temps record.
Sans doute vous aussi avez utilisé ce programme plusieurs fois en pensant que vous alliez bien. Désolé de vous annoncer une mauvaise nouvelle : ce n’est pas comme ça ! Les experts déconseillent l’utilisation du programme rapide . Voici pour quelles raisons.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser le lavage rapide
Toutes les machines à laver du marché offrent la possibilité d’effectuer un lavage rapide , c’est-à-dire de laver le linge en moins de temps . Si vous aussi vous avez utilisé ce mode plusieurs fois, sachez que vous avez mis vos vêtements en danger.

Ce n’est pas aussi bénéfique qu’on pourrait le croire. Nous vous expliquons les raisons. Assurément, la machine à laver fait partie des appareils les plus utilisés dans une maison. Ses caractéristiques innovantes nous permettent d’ avoir des vêtements frais et propres quand nous le voulons.
Mais certains programmes, comme le rapide , pourraient s’avérer inadaptés et même causer des dommages irréversibles à vos vêtements . Tout dépend du mode rapide. C’est pourquoi les experts le déconseillent.
Chaque modèle de lave-linge dispose d’un type de programme rapide différent qui va d’un minimum de 15 minutes à un maximum d’une heure. Le lavage rapide comprend le lavage, le rinçage et l’essorage .
Ce mode peut être excellent si vous avez peu de vêtements à laver, pourtant ce n’est pas toujours le cas. Le programme rapide prévoit un nettoyage effectué à 30 degrés maximum , une température qui n’est pas suffisante non seulement pour éliminer les taches de saleté mais qui est surtout inadaptée à l’élimination des bactéries et des acariens .
Avec une température aussi basse, il est impossible de bien désinfecter les vêtements et encore plus le linge, les draps, les serviettes, les bodies pour les plus petits et les sous-vêtements comme les slips .
Mais ce n’est pas tout. Si vous avez souvent utilisé le lavage rapide en pensant que, compte tenu de la courte durée, cela vous aurait permis de faire des économies sur les factures, vous vous trompez là aussi. L’activation du mode rapide rend votre appareil plus énergivore, cela signifie que votre lave-linge aura besoin de plus d’énergie pour chauffer l’eau en peu de temps.
Morale de l’histoire? Votre consommation d’énergie sera plus élevée et évidemment votre facture plus élevée. Y a-t-il une chance d’économiser? La réponse est oui. Les machines à laver modernes disposent également d’un programme “Eco” qui permet de gagner du temps en désinfectant les vêtements et en évitant de gaspiller de l’énergie.
Évidemment c’est un lavage plus long mais cela n’abîmera pas vos vêtements et surtout votre portefeuille. De plus, le lavage rapide ne convient pas à tous les types de tissus . Par exemple, la soie, la laine et la dentelle sont spéciales et nécessitent un lavage délicat et durable.
Nous vous recommandons de toujours consulter les étiquettes sur vos vêtements pour des instructions précises de lavage et de séchage . De cette façon, vous éviterez d’abîmer vos vêtements.
