C’est ainsi qu’on raccourcit un pantalon : une aiguille et un mètre ruban suffiront sans avoir à se rendre chez des professionnels.

Il arrive souvent d’acheter des pantalons qui, cependant, s’avèrent trop longs pour notre taille ; dans ce cas, il ne faut pas forcément aller chez la couturière car il suffira de se tester en utilisant uniquement une aiguille et un mètre ruban . Voici comment.

Raccourcir un pantalon : comment le faire rapidement ?

Il arrive souvent de faire cet achat qu’on aime tant et pourtant on ne peut pas le mettre tout de suite, car c’est trop long.

Ce pantalon que nous avons acheté avec tant d’amour s’avère être si long qu’il ne peut tout simplement pas être porté. Donc, la première chose que nous devons faire est de nous tourner vers la couturière.

Et c’est ce que nous faisons : nous courons chez la couturière en espérant que cela résoudra nos problèmes, comme si c’était vraiment la seule chose que nous puissions et devions faire.

Pantalon

Aller chez la couturière c’est prendre les mensurations mais surtout attendre que le professionnel nous donne rendez-vous pour aller les récupérer ce qui n’est généralement pas tout à fait immédiat. Tout cela crée souvent des difficultés mais surtout une vraie frustration car vous aimeriez tout de suite montrer votre nouvel achat.

Ici, cependant, cette situation désagréable peut en fait finir par nous tester. Dans quel sens? Que souvent la solution, c’est nous et notre mise à l’épreuve, devenir tailleurs de nous-mêmes.

Dit comme ça ça peut faire peur car on a souvent peur de se tromper ou en tout cas de ne pas bien faire et pourtant ce n’est pas vraiment ça.

Raccourcir son pantalon à la maison : le moyen le plus simple

En réalité, raccourcir le pantalon est presque un jeu d’enfant et il suffit d’une aiguille et d’un mètre ruban.

Alors, comment raccourcir un pantalon à la maison ? Ce sont les étapes que vous devez suivre, étape par étape, jusqu’à ce que vous obteniez un pantalon de votre longueur optimale.

Raccourcir un pantalon à domicile est une action réalisable et qui, en réalité, ne nécessite pas forcément une formation professionnelle. Certes, être tailleur vous permet de faire un travail propre mais surtout cela vous permet de le faire très rapidement, également grâce à l’aide d’une machine à coudre. Tout cela n’est cependant pas strictement nécessaire puisque vous pouvez également réaliser cette opération chez vous et de manière totalement autonome.

Mètre

Comme déjà mentionné, la première chose à faire est de s’armer d’une aiguille et d’un ruban à mesurer ainsi que de la bonne volonté et de l’ envie de s’impliquer.

Une fois cela fait, la première étape à mettre en place est de mesurer le pantalon afin de comprendre combien vous devrez raccourcir.

Après avoir compris combien vous devez raccourcir, procédez en plaçant le pantalon sur une surface plane et de sorte que les deux jambes du pantalon soient parfaitement positionnées l’une au-dessus de l’autre ; avec le mètre, en partant du bas, essayez de prendre les mesures des centimètres que vous aurez à éliminer.

Une fois cela fait, tracez des lignes à la craie qui serviront ensuite de guide pour comprendre combien vous devrez raccourcir. Pour que la ligne apparaisse droite, tirez la ligne avec une règle en vous tenant debout sur la table de travail. Vous devrez faire cette ligne à la fois en haut et en bas, donc aussi sur la partie finale de la jambe. Cela vous permettra de suivre une ligne qui, en fait, n’est pas donnée par hasard ou par l’œil mais qui est vraiment droite.

Procédure et conseils

Une fois les deux lignes en pointillés , procédez en coupant celle du bas ; une fois coupé, de l’intérieur, procéder en décousant la couture d’origine du pantalon aussi bien du bas que du côté. De cette façon, vous aurez donc les jambes du pantalon ouvertes d’un seul côté.

Procéder en découdant sur une douzaine de centimètres environ. Une fois cela fait, tracez à nouveau un trait à la craie d’environ douze centimètres, en fait.

Plus tard avec la machine à coudre vous devrez essayer de faire une couture uniquement sur le côté du pantalon, celui que vous aurez décousu un instant avant. Vous n’aurez pas à le coudre avec l’autre côté du pantalon mais uniquement de l’intérieur, en faisant un petit pli, car cela permet au pantalon de ne pas s’effilocher et de ne pas se découdre . Procédez à cette opération pour les quatre côtés du pantalon que vous aurez donc préalablement décousu. Évidemment, lors de cette opération, il faut également veiller à éliminer les fils en excès.

Raccourcir le pantalon

Une fois cela fait, ramassez la craie et avec une règle marquez les deux lignes qui devront vous guider pour le parement intérieur. Il est bon de le rendre épais pour que la partie cousue ne cuise pas trop tard.

Une fois que vous avez pris les deux lignes avec la règle, aidez-vous d’une aiguille et accouplez les deux extrémités qui serviront ensuite pour le rabat interne.

Une fois cette opération effectuée, vous devrez passer à la machine à coudre qui vous servira donc précisément à coudre les deux extrémités du rabat intérieur ; utilisez à nouveau l’aiguille pour les maintenir immobiles et couplées et retirez-la pendant la couture.

Une fois cette étape effectuée, passez à la couture de la partie restante du pantalon et donc de la partie supérieure que vous avez préalablement décousue. Ensuite, avec la machine à coudre, faites correspondre la partie décousue avec celle du côté .

Fixez ensuite les aiguilles sur la partie du rabat intérieur et donnez plusieurs coups de fer. Puis avec l’aiguille cousez la partie latérale, celle du début du rabat intérieur, pour plus de sécurité ; ceci des quatre côtés.

De cette façon, vous aurez un pantalon parfait.

Bref, il y aura certainement plusieurs étapes à mettre en place mais en contrepartie vous pourrez avoir le pantalon que vous désirez tant et à la longueur que vous désirez et sans même avoir rendez-vous avec la couturière. À partir d’aujourd’hui, vous n’en avez plus besoin et les étapes qui viennent d’être décrites vous aideront certainement dans tout cela. Il suffit de les suivre à la lettre et le jeu sera vraiment fait mais surtout vous pourrez porter ce pantalon tant désiré.