Le bicarbonate de soude a d’innombrables propriétés mais tout le monde ne sait pas qu’il peut aussi être mis dans la machine à laver. Voyons pourquoi.
Pas cher et facilement disponible, le bicarbonate est indispensable aussi bien en cuisine que pour le nettoyage.
Le bicarbonate : un allié valable
Le bicarbonate de soude est un allié parfait dans la cuisine. En fait, il peut être utilisé dans diverses préparations et, souvent, aussi comme substitut de la levure. Mais sa véritable force se voit surtout lorsqu’il est utilisé pour le nettoyage.
En effet, le bicarbonate a le pouvoir de blanchir, d’absorber les mauvaises odeurs et d’agir comme antibactérien. C’est un ingrédient naturel qui, s’il est utilisé correctement, peut nous faire économiser beaucoup d’argent en détergents chimiques qui, en plus d’être chers, sont également polluants. Voyons comment l’utiliser dans la machine à laver.

Pourquoi le mettre dans la machine à laver
Même ceux qui font plus attention à l’hygiène peuvent arriver à trouver une machine à laver qui pue. Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment le calcaire qui, à la longue, pourrait se nicher dans les tuyaux, les endommager et empêcher la saleté de s’écouler comme d’habitude.
Alternativement, cela semblerait étrange à dire et pourtant, même lorsque les détergents sont abusés, ils pourraient se déposer, laissant une mauvaise odeur non seulement dans le tambour mais aussi sur les vêtements qui sont lavés dans la machine à laver.
Il existe un remède à tout cela. En fait, le bicarbonate de soude peut absorber les mauvaises odeurs même dans la machine à laver. Pour l’utiliser dans cet appareil indispensable dans nos foyers, il faudra en mettre environ 25 grammes à chaque lavage. Pour nous faciliter la vie, 25 grammes équivalent à une cuillère à café. Dans le tiroir de la machine à laver, la cuillère à café de bicarbonate sera assemblée avec la lessive habituelle.
En plus d’absorber les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés blanchissantes. En fait, en l’utilisant à petites doses, il peut redonner à vos vêtements leur gloire d’antan. Cette fois, cependant, la dose de bicarbonate doit être plus importante. Vous aurez besoin d’un gobelet à utiliser avec votre lessive habituelle.

De plus, en cas de saleté intense, le bicarbonate peut vous aider à éliminer les taches en prétraitant les vêtements. Cela signifie qu’avant de mettre le vêtement particulièrement sale dans la machine à laver, vous devrez passer un peu de bicarbonate de soude sur la tache avec vos mains, créant ainsi une pâte avec le vinaigre. Il est idéal pour enlever la saleté d’huile, la sueur. La pâte doit être laissée agir pendant quelques heures.
Les propriétés du bicarbonate dans la machine à laver ne sont pas finies. En effet, il serait conseillé de mettre au moins une cuillère à café dans la machine à laver à chaque lavage. Cette habitude est utile pour préserver la santé de notre machine à laver, en empêchant la formation de champignons et de bactéries . Périodiquement, c’est aussi une bonne habitude d’effectuer un lavage à vide , à haute température, en ne plaçant qu’une tasse de bicarbonate dans le tambour. Nous sommes sûrs qu’après avoir essayé le bicarbonate de soude dans la machine à laver, vous ne reviendrez jamais en arrière.