Press ESC to close

Mettez-en 2 cuillères à soupe dans du peroxyde d’hydrogène et votre argent sera comme neuf !

Si vous cherchez le remède parfait pour nettoyer l’argent oxydé, essayez le bicarbonate de soude.

Beaucoup plus efficace que n’importe quel produit chimique sur le marché, il a un coût négligeable et n’a pas d’impact sur l’environnement et est toujours disponible, car il est omniprésent dans nos garde-manger.

C’est une astuce très ancienne, celle que nous vous présentons, déjà utilisée par nos grands-mères et les grands-mères de grands-mères. Les propriétés abrasives de cet ingrédient permettent en effet d’éliminer la patine noirâtre qui se forme sur l’argenterie par oxydation.

Voyons comment faire.

Nettoyer l’argent oxydé avec du bicarbonate de soude : le remède parfait

Nettoyer l’argent oxydé avec du bicarbonate de soude : voici comment faire

Pour polir l’argent en utilisant uniquement du bicarbonate de soude, vous devez préparer une casserole remplie d’eau, dissoudre 50 grammes de cet ingrédient et le porter à ébullition. Lorsqu’il s’agit d’ébullition, laissez le liquide refroidir légèrement, puis trempez l’argenterie et laissez-la décanter jusqu’à ce que l’oxydation ait disparu. Rincez et séchez soigneusement.

C’est ce que l’on appelle la méthode zéro effort, zéro fatigue ; Mais si vous préférez utiliser un peu d’huile de coude, parce que vous pensez que cela vous donnera plus de satisfaction, essayez de faire une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, ajoutée petit à petit et lentement. Une fois que vous avez un gel assez épais, appliquez-le sur l’argent et les taches et frottez soigneusement. Rincez et séchez.

Le bicarbonate de soude, cependant, n’est pas le seul moyen de nettoyer l’argenterie.

Voici les autres remèdes.

Nettoyer l’argent avec de la fécule de maïs

La fécule de maïs peut également être utilisée pour créer une pâte à polir pour l’argent : ses propriétés blanchissantes sont capables d’éliminer toute trace oxydée. Pour l’obtenir, procédez de la même manière que pour le bicarbonate de soude. Mettez une petite quantité dans un petit bol, ajoutez de l’eau lentement, lorsque le mélange est épais et corsé, appliquez-le sur l’argenterie et frottez avec une éponge douce.

Rincez et séchez soigneusement.

La pâte à polir

Il existe également une pâte à polir qui est très facile à préparer avec du bricolage.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 1 c. à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Pressez le citron et filtrez le jus dans un bol, ajoutez le peroxyde d’hydrogène, remuez et ajoutez le bicarbonate de soude. Lorsque vous obtenez une sorte de gel ferme, prenez un petit bouton avec un chiffon ou une éponge douce et essuyez-le sur les objets en argent. Laissez carafer toute la nuit, le lendemain, avec une éponge humide, faites un deuxième tour de toute l’argenterie, puis rincez et séchez avec un chiffon en laine.

Nettoyage de l’argent avec du papier d’aluminium

Enfin, concluons avec le trick le plus rapide du monde. Tapisser un grand récipient de papier d’aluminium, avec la partie opaque vers le bas. Versez de l’eau très chaude et deux cuillères à soupe de gros sel, puis trempez l’argenterie. Laissez-le tremper pendant 5 minutes, puis rincez-le et séchez-le.

Facile, n’est-ce pas ?