Le recyclage intelligent aide l’environnement, encore plus lorsqu’il s’agit de verre brisé. De cette façon, ils peuvent être réutilisés à la maison.

verres cassés

Recycler et donner une seconde vie aux objets et matériaux est important. Dans un contexte historique comme celui d’aujourd’hui, il devient essentiel de ne pas gaspiller, de ne pas accumuler de déchets et de se différencier correctement. Le verre est un matériau qui se prête très bien au recyclage, ainsi qu’à avoir une seconde belle vie. Les experts en bricolage ont voulu donner des idées intéressantes, embellir un environnement ou créer quelque chose d’unique en son genre.

Où est jeté le verre dans le bac de recyclage ?

L’élimination du verre dans le recyclage n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Selon la commune de résidence et le type d’objet, il peut y avoir différentes destinations.

Beaucoup pensent, par exemple, qu’un verre brisé va directement dans le verre. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours de cette façon car le matériau peut être différent. L’information obtenue directement du responsable de la commune de résidence entre en scène.

verre différencié

En général, les flacons, pots et même les flacons non médicamenteux sont collectés à l’intérieur d’une poubelle en verre . Pas les verres, car il s’agit d’un verre non recyclable mélangé à différents matériaux. L’acronyme VE est celui qui confirme le matériau de verre pur, à jeter directement dans la poubelle appropriée.

Tout le reste n’est pas jeté dans la poubelle à verre, qu’il s’agisse d’objets intacts ou cassés. Dans ce cas, la poubelle est utilisée, car souvent plus de matériaux sont associés. En cas d’erreur, une lourde amende pourrait également être déclenchée.

Verre cassé à recycler : la méthode pour leur donner une seconde vie

Si vous avez du verre brisé à votre disposition, les experts du bricolage mettent à disposition leurs idées de recyclage. Pourquoi les jeter quand on peut  faire quelque chose d’unique ?

Exemples à mettre en pratique, en faisant toujours attention à ne pas se blesser :

  • Vous pouvez créer une image de verres ou de bouteilles avec des morceaux de verre, en choisissant différentes couleurs disponibles. Vous prenez une toile puis vous les fixez avec de la colle spécifique en essayant de créer une mosaïque abstraite. Si le verre n’est pas coloré, laissez libre cours à votre imagination en le peignant selon vos goûts personnels ;
recyclage du verre cassé
  • Vous pouvez également réaliser des bijoux originaux, encore mieux si les verres sont en verre. Pour cela, il est bon de les agrémenter de fils métalliques, perles, crochets et strass, donnant le feu vert à l’imagination.
  • Si la bouteille est ébréchée, elle peut être utilisée comme porte-fleurs, tandis qu’un verre ébréché devient un magnifique bougeoir. Avec de la colle chaude, vous allez embellir la coupe, avec des perles ou des strass;
  • Un vieux plateau en ruine rejoint la beauté du verre brisé. Avec la colle vinylique diluée avec très peu d’eau, vous pouvez fixer les pièces à la surface, créant ainsi quelque chose de complètement unique.