Il ne faut jamais jeter l’eau de cuisson du riz dans notre évier. Voici la motivation.

Dans nos régimes alimentaires, nous retrouvons souvent la consommation de riz, cette céréale très courante dans les plats des peuples asiatiques qui s’est également imposée dans notre cuisine en devenant l’un des aliments les plus consommés.

Il suffit de penser à la façon dont, l’une des dernières tendances culinaires, le poké a le riz comme élément de base et comment sa consommation a augmenté ces dernières années précisément à cause de ce nouvel aliment.

Riz : c’est pourquoi il ne faut pas jeter l’eau de cuisson du riz dans l’évier

Le riz est très important pour la nutrition car il peut remplacer les pâtes, en particulier pour les personnes intolérantes au gluten et qui ont donc besoin de puiser leur énergie dans d’autres aliments .

Habituellement, il est associé à des légumineuses ou à des légumes mais également consommé seul, il est souvent favorisé avec un peu d’huile d’olive et de sel. Dans notre imaginaire collectif nous l’avons toujours associé au peuple chinois, japonais ou coréen.

En effet, dans l’anime et le manga, vu et lu nous ont toujours donné une représentation du riz comme élément de convivialité et aliment préféré de cette population.

Riz : c'est pourquoi il ne faut pas jeter l'eau de cuisson dans l'évier

Maintenant cependant, même nous, les Italiens, en faisons un usage abondant et le riz est devenu l’un des aliments principaux de certaines recettes typiques, comme les boulettes de riz siciliennes par exemple.

Mais tout le monde ne sait pas que lorsque nous allons faire cuire du riz, nous commettons une énorme erreur en jetant l’eau de cuisson dans notre évier. Et la motivation n’a rien à voir avec une éventuelle détérioration de l’évier.

Mais la raison tient justement au fait que le riz est riche en éléments utiles à d’autres usages et que l’eau de cuisson pourrait être précieuse pour résoudre de nombreux problèmes, notamment d’ordre esthétique.

Les diverses utilisations

En le laissant refroidir, après avoir cuit les céréales, il peut être utilisé sur la majeure partie de notre corps pour éviter les irritations et les rougeurs de l’épiderme, ayant un effet apaisant sur notre peau.

De plus, il favorise l’élasticité de la peau et peut être utilisé comme anti-rides naturel en luttant contre le dessèchement cutané. En le mélangeant avec de l’huile de noix de coco , vous obtenez un produit cosmétique naturel.

L’eau de cuisson du riz est également utile pour notre cuir chevelu. En l’utilisant comme masque naturel, il rendra les cheveux lisses et soyeux et nourris et hydratés au bon moment s’il est utilisé comme après-shampooing.

Riz : c'est pourquoi il ne faut pas jeter l'eau de cuisson dans l'évier

Mais en plus de notre corps, l’eau de cuisson du riz peut devenir un excellent herbicide pour notre jardin. Ses propriétés feront en sorte que toutes les mauvaises herbes disparaissent et que les plantes absorbent ses caractéristiques.

Ainsi, lorsque nous mangeons du riz et que nous sommes sur le point de vider l’eau, nous pensons à son utilité et à l’argent qu’il pourrait nous faire économiser et peut-être évitons-nous de le jeter.

De plus, avec l’ eau de cuisson du riz , de délicieux plats peuvent également être préparés, il suffit de parcourir un peu le Web et de déterminer quel plat peut être préparé avec et ravir les palais de vos parents ou amis ou peut-être le vôtre.