Les œufs sont l’aliment que tout le monde consomme en grande ou petite quantité en cuisine. Ils peuvent être utilisés dans mille recettes, pour préparer de délicieuses gourmandises.

Œuf

On oublie souvent les œufs : ils se conservent longtemps au réfrigérateur, voire jettent l’emballage et ne connaissent plus la date de péremption.

Que risquez-vous en consommant des œufs pourris

Il peut arriver que vous ne sachiez pas si les œufs dans le garde-manger ou le réfrigérateur sont encore bons à manger ou s’ils doivent être jetés. Consommer des œufs sans connaître leur date de péremption est risqué car vous pouvez contracter des infections comme Escherichia coli ou la salmonelle.

Les œufs gâtés provoquent de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée . Pour cette raison, il est recommandé d’éviter de consommer si vous n’êtes pas sûr de sa fiabilité.

Comment savoir s’ils peuvent encore être consommés

Il existe quelques petites astuces à mettre en pratique avant de casser la coquille, qui permettent de savoir si elles sont encore bonnes à manger ou s’il vaut mieux s’en passer. Le moyen le plus simple de vérifier si les œufs sont bons est de les plonger dans un verre d’eau à température ambiante.

Un œuf frais ou encore consommable, une fois immergé, va au fond du verre et s’y positionne. Un œuf qui n’est plus frais, destiné à être jeté, reste à flot après avoir été immergé.

œuf

Cela se produit parce qu’il y a une membrane entre le goût et le contenu. Lorsque l’œuf n’est pas frais, la membrane se détache et crée ainsi une chambre à air qui permet à l’œuf de remonter à la surface.

Comment savoir si les œufs sont encore bons après avoir cassé la coquille

Cependant, si l’œuf a déjà été cassé, lorsqu’il est cru, vous pouvez comprendre s’il est bon en analysant le jaune. Si celui-ci est dense et compact et reste attaché au blanc d’œuf, cela signifie que l’œuf est frais . Si le blanc d’œuf est liquide, cela signifie que l’œuf est vieux et doit être jeté.

Évidemment, vous pouvez aussi compter sur l’odorat. Une odeur sulfureuse indique que l’œuf n’est plus frais ou qu’il n’a pas été conservé correctement. Dans tous les cas, face à un œuf qui n’est pas en bon état, mieux vaut ne pas prendre de risque.

Combien de temps peut-on consommer les œufs ?

Les œufs doivent être consommés dans un délai maximum de 28 jours après la ponte, car le risque est de contracter des infections dangereuses . Au bout de 28 jours, les œufs sont généralement bons, mais ils perdent leurs propriétés. Alors pour en profiter à 100% il est préférable de les consommer dans un délai de deux semaines.

Évidemment, il peut arriver qu’ils se détériorent avant 28 jours, donc en cas de doute, surtout si les enfants les mangent, il vaut mieux faire le test de acidité . Parfois, ils se détériorent à cause d’ un mauvais stockage . Il y a ceux qui les conservent au réfrigérateur et ceux qui les gardent sur les étagères de la cuisine.

œuf

Il est recommandé de les conserver au réfrigérateur où ils maintiennent une température constante et de les laisser dans l’emballage, pour toujours avoir la date de péremption à portée de main . Il est préférable de les ranger sur les étagères centrales plutôt que dans le coquetier. Tant pour un problème de température que pour éviter de contaminer le réfrigérateur .

Ensuite, il y a ceux qui, par souci d’hygiène et de propreté, choisissent de les laver avant de les mettre au réfrigérateur. C’est une mauvaise habitude car de cette manière la cuticule protectrice de la coquille est éliminée , favorisant la pénétration des micro-organismes à l’intérieur de l’œuf.

Une coquille propre permet de conserver l’œuf tel quel. Une coque sale peut être nettoyée à l’aide d’un simple papier absorbant toujours humidifié avant utilisation.

Quiconque est obligé d’acheter des œufs doit toujours choisir ceux de la catégorie 0 . Ce sont des œufs provenant d’élevages biologiques , où les poules restent à l’extérieur et mangent des aliments biologiques.