Assiettes et verres opaques ? Il n’y a aucun problème, avec ce produit directement dans le panier, vous pouvez obtenir un excellent résultat.

Parfois, le lavage au lave-vaisselle peut donner des notes négatives. Lorsque les assiettes et les verres sont opaques, comment pallier ce problème. Aujourd’hui, les appareils sont innovants, avec des programmes intelligents qui protègent la vaisselle. Cependant, certains produits ou façons de faire pourraient les abîmer lors du lavage, les rendre ternes voire salissants. Il existe une méthode simple et rapide pour fabriquer un liquide de rinçage naturel, avec seulement quelques ingrédients qui se marient parfaitement.
Assiettes et verres opaques, quelles en sont les causes ?
Les causes de la vaisselle et des verres opaques peuvent être nombreuses. Il s’agit le plus souvent d’une accumulation de calcaire ou de l’utilisation de produits non adaptés ou agressifs. Avant de créer un liquide de rinçage naturel, la première étape consiste à utiliser un détartrant au vinaigre de vin blanc naturel à l’acide citrique :
- Prenez une bassine d’eau et versez-y la solution naturelle;
- Plongez les plats opaques et laissez-les tremper toute la nuit ;
- Rincez et séchez avec un chiffon propre.

Si malgré ce traitement, le résultat ne change pas alors il sera bon d’utiliser de l’acide citrique même pendant le lavage. C’est un produit naturel et écologique, anti-calcaire naturel et peut être placé directement dans la barquette en quantité d’ environ 250 grammes.
Si vous continuez à avoir de la vaisselle terne, la cause pourrait avoir été déclenchée par un détergent en poudre agressif . Ou, la température de l’eau du lave-vaisselle est trop élevée pour ce type de verre. Dans certains cas, il est conseillé d’appeler un technicien, car le détartrant peut ne pas fonctionner de manière optimale.
Liquide de rinçage naturel pour lave-vaisselle : un verre suffit
Pour créer le liquide de rinçage naturel à mettre directement au lave-vaisselle, il vous faut quelques ingrédients simples. Ceux qui utilisent le lave-vaisselle doivent toujours penser à régler le linge à basse température, privilégier un liquide de rinçage naturel et préférer une lessive liquide (en quantité minimale).
Les ingrédients pour faire un bon produit DIY sont les suivants :
- Solution d’acide citrique à 15% – 150 grammes;
- Eau distillée ou eau bouillie 1 litre;
- Huile essentielle pour donner un excellent parfum à la substance, avec un arôme choisi selon les goûts personnels.

Tous les ingrédients devront être versés dans un bol. Ensuite, ils sont mélangés jusqu’à ce que l’acide citrique soit dissous. Le produit est prêt à être versé dans le bac du lave-vaisselle avant chaque lavage.
C’est non seulement un liquide de rinçage mais aussi un détartrant naturel : pour obtenir un bon résultat, versez le produit dans le tambour et lancez le cycle de lavage à vide (température 60°C). Cette opération sera répétée une fois tous les deux mois, afin que le lave-vaisselle soit toujours propre et désinfecté.
Pour les verres et autres vaisselles, le liquide de rinçage peut également être utilisé tous les jours car il est entièrement naturel.