Quelle femme au monde n’a pas au moins une poêle antiadhésive à la maison ? Tout le monde en possède également quelques-uns qui s’avèrent utiles lorsque vous souhaitez cuisiner différents plats en même temps.

Nous utilisons généralement des poêles antiadhésives plusieurs fois par jour, pour préparer rapidement le premier et le deuxième plat.
Pourtant, peu de femmes savent qu’elles doivent prêter attention à certains détails . Si la casserole apparaît d’une certaine manière, la seule chose à faire pourrait être de la jeter. Peu importe qu’elle soit nouvelle, ce qui semblait être une idée révolutionnaire pour les cuisines ne l’est peut-être pas à tous égards. Alors c’est bien d’ouvrir les yeux.
La poêle antiadhésive, une véritable révolution en cuisine
Nous avons commencé à entendre parler de poêles antiadhésives il y a seulement quelques années . Elle a été présentée comme une idée révolutionnaire, quelque chose qui, une fois arrivée dans nos cuisines, changerait les habitudes et améliorerait certainement notre vie en cuisine.

Ceux qui l’utilisent au quotidien savent que c’est exactement le cas et que la présentation du produit n’était pas du tout exagérée. Par exemple, cela s’avère pratique lorsque nous devons préparer des sautés ou lors de la cuisson d’aliments. Il n’est plus nécessaire de vivre la préparation du déjeuner ou du dîner avec anxiété et inquiétude, car les plats cuisent lentement, tout seuls, et ne collent pas du tout.
Pourtant, tout ce qui brille n’est pas de l’or , car dans certains cas, la poêle antiadhésive, plutôt que d’être une aide valable, est un problème de santé . La découverte qui a été faite récemment a laissé tout le monde sans voix.
De confortable à dangereux pour votre santé, c’est un instant
D’ un produit révolutionnaire et confortable, qui nous a tous amené à dire “plus jamais sans” , la poêle lisse et chic passe d’un indispensable à quelque chose dont on doit vraiment s’éloigner, même si ce n’est pas toujours et pas dans toutes les situations.

Vous devez regarder attentivement la casserole et faire attention aux petites choses , qui peuvent sembler insignifiantes à première vue, mais qui en réalité ne le sont pas du tout, mais quelque chose de plus.
Voici les détails auxquels il faudra prêter une attention particulière
Si la poêle antiadhésive présente des déformations , petites ou grandes, il est temps de la jeter puis d’en acheter une autre. Cela se produit généralement lorsqu’elle est utilisée de manière intensive ou lorsque la poêle est soumise à des changements continus de chaleur ou d’humidité.

Le deuxième phénomène auquel il faut prêter attention est la décoloration. Le changement dû à la perte de chaleur dans ce cas est le signe d’un endommagement du revêtement lui-même. Il vaut donc mieux ne pas persévérer dans son utilisation , car cela pourrait engendrer des désagréments dans la cuisson des aliments et donc être nocif.
Rayures et durabilité de la poêle antiadhésive
Pour conclure, il existe deux autres cas qui indiquent qu’il faut changer la poêle antiadhésive au plus vite . Le premier concerne les rayures : s’il y a des rayures importantes, celles-ci indiqueraient un dommage sur la surface en Téflon . La raison en est principalement une : des études précisent que les casseroles sont fabriquées avec du Téflon, qui contient une substance chimique. Les dommages à la surface entraînent inévitablement une mauvaise cuisson des aliments et deviennent ainsi toxiques.

Le dernier aspect concerne la durée de vie de la poêle antiadhésive . Ceux-ci ne peuvent pas être utilisés pendant plus de 5 ans, surtout s’ils sont utilisés quotidiennement voire plusieurs fois par jour, ou trois ou quatre fois par semaine. Les changer signifie dépenser une somme presque négligeable , étant donné que le coût est minime.
L’Institut allemand d’évaluation des risques, Bundesinstitut für Risikobewertung, a mené des études à la suite desquelles il a confirmé que l’utilisation de poêles antiadhésives endommagées est dangereuse. En plus de brûler les aliments cuits à l’intérieur, vous ingérez également des morceaux de couche antiadhésive, impossibles à digérer.
De même, peu de gens savent que même laisser surchauffer des casseroles en excellent état peut être dangereux . Par exemple, il arrive que vous oubliiez les casseroles sur la cuisinière pendant que vous faites autre chose ou que vous vous promenez dans la maison. Dans ce cas, le matériau de la poêle nouvellement achetée et donc neuve se désintègre lorsqu’il atteint des températures élevées. Dans ce cas, il existe un risque de formation de vapeurs toxiques dans l’habitation.