Il arrive à tout le monde, tôt ou tard, de tomber sur des poissons d’argent. Bien que leur nom ressemble à celui d’un personnage de conte de fées magique, leur présence dans la maison n’est jamais la bienvenue.
Le nom scientifique, à vrai dire, donne une meilleure idée de la répulsion qu’ils suscitent à première vue : Lepisma Saccharina, où la saccharine veut indiquer son aliment préféré, le sucre et tout aliment qui en contient.
Mais allons-y une étape à la fois et réglons la question la plus importante. Ces insectes ne sont pas du tout dangereux pour la santé. Ils sont inoffensifs, n’ont pas de dards, ne mordent pas, n’injectent pas de venin et ne causent pas de dommages à l’environnement domestique, ou presque. En fait, ils font des dégâts : ils sont avides de papier et s’ils se glissent dans un livre de valeur ou non, le lire deviendra impossible !
Et ils n’ont certainement pas l’air bien. Leur corps argenté est visqueux et ils ont de très longues antennes. Si vous essayez de les attraper, ils glissent comme des poids. Ils se fondent parfaitement et se glissent dans les coins inaccessibles. Là, ils peuvent vivre pendant des mois sans nourriture et, entre-temps, ils peuvent se reproduire rapidement. Et cela ne s’arrête pas là : ils ont une durée de vie beaucoup plus longue que tout autre parasite.
Mais avec cette astuce, s’en débarrasser sera un jeu de filles, ou plutôt, un Donna Up !
Prêt? Commencer!

Si vous voyez des poissons d’argent dans votre maison, courez immédiatement vous mettre à l’abri. Faites-le !
Nous avons anticipé que les poissons d’argent se nourrissent d’amidons et de sucres, présents non seulement dans les aliments, mais aussi dans le bois, les textiles et le papier. C’est ainsi que les quatre murs deviennent leur habitat naturel par excellence.
Même si vous ne les voyez pas, mais que vous trouvez des taches jaunes sur les livres ou le linge, vous êtes dans une infestation. Après tout, il n’en faut que quelques-uns pour se retrouver rapidement aux prises avec une colonie, car, comme déjà spécifié, ils se reproduisent rapidement.
Bien qu’inoffensifs, il est préférable de s’en débarrasser. Préparez un appât ! Coupez une pomme de terre ou une miche de pain en petits morceaux, saupoudrez-les de sucre et placez-les dans une bouteille ou un récipient d’où ils peuvent à peine sortir.
Ils seront attirés par leur odorat fin et tomberont dans un piège, sans possibilité d’en sortir.
Pour garder votre maison immaculée, aérez toujours les pièces afin de réduire le taux d’humidité. Gardez les aliments hermétiquement fermés et parfumez la pièce avec des sprays contenant des huiles essentielles telles que la menthe, la lavande et la feuille de laurier.