Les cols roulés sont indispensables lorsqu’il fait très froid. Pourtant, il peut arriver que le cou cède et ne soit plus bien tendu. Voyons comment y remédier.
Lorsqu’ils sont faits de pure laine, les cols roulés ont tendance à perdre leur forme d’origine. Réparons-les efficacement en quelques minutes.
Col haut : parce qu’il s’affaisse
Le col haut des pulls nous permet d’avoir toujours une partie du corps très sensible au froid, correctement couverte, sans utiliser d’écharpes ou d’autres remèdes. Les pulls avec ce type de col peuvent être confectionnés dans les matières les plus disparates.
Malheureusement cependant, à l’usage, surtout si la matière dont est fait le col roulé est naturelle (comme la laine), il pourrait perdre la forme serrée qui le distingue et qui nous évite de souffrir du froid.
Heureusement, un col roulé tombant peut être remédié à l’aide d’une technique de couture très simple, qui ne vous prendra pas plus de trois minutes mais qui vous permettra de toujours pouvoir utiliser efficacement votre pull à col roulé. Ou, il servira à rendre plus confortable le col haut des pulls pour les enfants impatients qui ne veulent pas le garder.

Découvrons la technique en question ci-dessous. Nous sommes sûrs qu’une fois que vous l’aurez appris, vous ne le quitterez plus.
Comment le réparer
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un fil de coton élastique de la même couleur que votre pull ou, si vous préférez, d’un fil contrasté. On le trouve sur le marché dans n’importe quelle mercerie. Une fois que vous l’avez choisi, enroulez-le sur la canette de votre machine à coudre. Ce dernier constitue un allié valable pour les travaux de ce type.
Une fois que vous avez défini le numéro 5,00 sur votre machine, placez le col roulé en dessous, puis cousez le bord extérieur supérieur. Vous allez créer une couture qui implique tout le périmètre. Ensuite, répétez la couture quelques centimètres en dessous de la première, toujours sur le col roulé de votre pull. Effectuez un cercle complet, puis répétez une fois de plus.
Les virages doivent être effectués sur toute la circonférence du cou . Pour un col roulé classique, cinq suffisent généralement. Enfin, nouez ensemble, le côté de fil restant du premier tour avec le dernier, en terminant à la main avec l’aiguille. Toute la longueur du cou doit être impliquée.

Il est facile de comprendre qu’une fois le travail terminé, vous aurez obtenu un collier élastique qui s’adapte à tout type d’ajustement, sans tomber en aucune façon. Le col roulé adhèrera parfaitement à la peau, sans l’alourdir mais en s’adaptant aux mouvements de la personne.
Bien sûr, si vous n’avez pas de machine à coudre, il peut être plus difficile de reproduire cette astuce simple et rapide. Dans ce cas, vous devrez peut-être faire appel à une couturière professionnelle.