Malheureusement, il arrive souvent de remarquer des rayures sur l’acier. Dans nos maisons, ce matériau est omniprésent : cuisinière, évier, robinetterie, tout brille et brille encore lorsqu’il est neuf.

Mais dès les premières utilisations, vous pouvez remarquer des zones endommagées.

L’acier est un alliage de fer et de carbone et est de loin le métal le plus utilisé, le plus facile à façonner et l’un des plus résistants, mais aussi l’un des plus facilement endommagés.

Il faut donc la traiter avec prudence. N’utilisez pas d’éponges abrasives ou de détergents trop agressifs.

Ne le laissez pas en contact avec des substances caustiques et corrosives telles que le coca-cola, la tomate, le sel, le jus de tomate ou de citron,

Nettoyez-le avec un détergent neutre, rincez-le et séchez-le avec un chiffon en microfibre.

Mais que se passe-t-il si le mal est fait ? Réparez-le comme ça !

Rayures sur l’acier : les remèdes que peu de gens connaissent

Rayures sur l’acier : les remèdes que peu de gens connaissent

Si les rayures sur l’acier sont petites, essayez d’appliquer un peu d’huile végétale, puis frottez avec du papier à maison et polissez avec un chiffon doux.

Lorsque, en revanche, les dommages sont causés par une eau trop calcaire, il est préférable d’humidifier les torchons avec du vinaigre blanc et de les laisser agir pendant une heure ou plus. Après le temps nécessaire à l’installation, rincez la surface et séchez-la avec un chiffon.

Vous pouvez également traiter l’acier avec la pâte utilisée par les carrossiers. Étalez une petite noix sur une boule de coton et frottez doucement. Les particules abrasives, dans ce cas, agissent comme une lime et vont lisser les irrégularités. Ensuite, polissez avec un chiffon doux comme toujours. Cette phase est très importante pour redonner de l’éclat et doit toujours être répétée à la fin de chaque opération.

Enfin, essayez le dentifrice. Cela peut sembler une solution originale et sui generis, mais elle vous surprendra. Il ne doit jamais être utilisé pur. Diluez-le avec un peu d’eau pour le ramollir, puis frottez le mélange avec un chiffon en microfibre. Essayez-le sur les casseroles, les éviers, les robinets. Vous remarquerez que les rayures s’estomperont immédiatement, continuez jusqu’à ce qu’elles s’estompent, puis rincez, séchez et polissez.

Et tout brillera à nouveau !