Un peu de sel dans le café suffit pour obtenir un effet auquel personne n’aurait jamais pensé : voir c’est croire.

Le café est sans aucun doute l’un des moments les plus agréables de la journée . Les amateurs de cette fameuse boisson en boivent même plusieurs fois par jour , même si le conseil est toujours de ne pas en abuser avec de la caféine. Le café est souvent présent au petit-déjeuner, mais aussi en milieu de matinée pour une pause au bureau, ou juste après le déjeuner ou peut-être dans l’après-midi. De plus, la plupart des gens préfèrent déguster un bon café en compagnie de quelques amis , d’un collègue de travail, d’un membre de la famille ou de leur partenaire.
Sel dans le café, les raisons de la pratique : que se passe-t-il si vous le faites
Comme on le sait, le café peut également être mélangé avec un peu d’alcool (souvent on utilise de la sambuca) ou peut-être enrichi d’une pincée de lait qui adoucit davantage la boisson. Cependant, la tendance de la dernière période est d’ajouter une substance salée au café à la place du lait, du sucre et d’autres éléments sucrés. Dans une vidéo devenue rapidement virale sur TikTok puis également sur le reste du web, une suggestion atypique émerge, à savoir l’ajout d’une pincée de sel au café .

Mais pourquoi ce déménagement ? D’après ce qui était indiqué dans la vidéo, le sel enlèverait le goût amer du café et permettrait de savourer des parfums qu’il serait impossible de percevoir en buvant la version “classique” du café. L’ajout de sel élimine efficacement ou du moins réduit drastiquement l’amertume du café . Tout cela grâce au chlorure de sodium, utilisé précisément pour abaisser le goût amer de tous les aliments et aliments.
Une particularité connue en cuisine depuis très longtemps et qui joue donc aussi pour le café. L’amertume disparaissant grâce à l’action du sel, le consommateur de café peut percevoir plus facilement d’autres arômes, comme l’umami par exemple . L’action du sel comme anti-amer a également été prouvée scientifiquement. Une recherche de 1995 a mis en évidence comment l’ajout de sel rend les mélanges plus sucrés , contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Dans certains endroits, c’est fait depuis longtemps
Mais alors est-il préférable d’utiliser beaucoup de sel pour rehausser ces saveurs que nous ne pourrions pas goûter autrement ? Pas exactement. En effet, les médecins déconseillent d’abonder en sel , étant donné qu’une consommation exagérée de cet aliment peut entraîner une augmentation de la tension artérielle , avec des risques de pathologies cardiovasculaires graves. Vous devez toujours trouver le bon équilibre pour profiter des propriétés du sel et des niveaux d’amertume plus faibles, à la fois dans le café et dans d’autres aliments.

Ici, il peut sembler vraiment étrange d’ajouter du sel au café, mais dans d’autres endroits du monde, c’est une pratique consolidée. Un exemple est le Vietnam , où la population a l’habitude d’enrichir son café avec un peu de sel et aussi avec une pincée de lait concentré pour faire une sorte d’infusion très savoureuse.