Parmi les différents appareils adaptés à la cuisson, la friteuse à air est, sans aucun doute, celle qui s’est le plus répandue ces dernières années. Avons-nous cependant conscience de la consommation réelle découlant de son utilisation ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
La cuisine italienne est connue pour être parmi les meilleures au monde. En fait, notre culture gastronomique comprend des recettes très savoureuses , préparées avec des ingrédients bons, authentiques et d’excellente qualité. Il n’arrive pas toujours que ceux qui se considèrent comme une “bonne fourchette”, comme on dit, aiment aussi cuisiner, mais il y a beaucoup de gens dans le monde dont la plus grande passion est simplement d’être derrière les fourneaux .
Il y a ceux qui aiment pétrir; qui se délecte de la préparation d’entrées et de seconds plats et qui, d’autre part, est capable de créer des desserts sensationnels. Cependant, le temps presse et vous ne pouvez pas toujours vous consacrer à la cuisine autant que vous le souhaitez. La vaste gamme d’ appareils électroménagers sur le marché nous est sans aucun doute d’une grande aide en cela, car ils nous permettent de faire toutes les préparations que nous voulons en moins de temps qu’il n’en faudrait pour nous salir les mains.
Parmi les ustensiles de cuisine les plus populaires, la friteuse à air figure certainement parmi les premières places. Cependant, lors de l’achat d’un appareil électroménager, surtout en cette période de grande crise économique , il est bon d’avoir un aperçu de l’impact que son utilisation pourrait avoir sur nos finances. Découvrons donc ensemble combien consomme une friteuse à air.
Friteuse à air : niveaux de consommation
Nous savons tous que, pour l’économie italienne, ce que nous vivons actuellement n’est certainement pas l’un des meilleurs moments. Le coût de la vie augmente, les familles sont de plus en plus en difficulté et nous continuons à chercher des façons d’économiser le plus possible. Cependant, de nombreux objets du quotidien consomment de l’énergie , y compris les appareils utilisés pour cuisiner, dont, bien sûr, la friteuse à air.

Dans une liste créée par Selectra qui indique le niveau de consommation des appareils électroménagers, la friteuse à convection occupe la quatrième place, avec ses 1,4-1,6 kW/h de besoin énergétique. Converti en coûts réels, cela représente environ 0,70 cents par heure. Chiffres en main, on constate aisément que la friteuse à convection consomme plus que le four classique qui tourne pourtant autour d’une consommation d’environ 0,9 kW/h. Pour affirmer cela avec certitude, cependant, il est important d’évaluer d’abord les temps d’utilisation respectifs .
Comment le temps affecte-t-il la consommation ?
Oui, c’est vrai, la consommation énergétique d’une friteuse à convection est bien supérieure à celle d’un four traditionnel, mais il est également vrai que, dans ce cas, le temps joue un rôle fondamental. La friteuse, en effet, termine la cuisson beaucoup plus tôt que le four, sans compter que, de plus, elle n’a même pas besoin d’être préchauffée .

Net de ce qui vient d’être observé, on peut dire que oui, en termes de chiffres, la friteuse à air consomme beaucoup d’énergie ; grâce à sa rapidité de cuisson, cependant, son utilisation peut nous aider à économiser du temps et de l’argent .