Serpillère très sale, nous l’utilisons à tout moment de la journée pour éliminer tout type de saleté, avec l’ajout de centaines de produits chimiques.

Pour être sûr de nettoyer soigneusement le sol, de le désinfecter efficacement et donc d’éliminer les germes et les bactéries, vous devez laver la serpillère à chaque fois que vous l’utilisez.
Comme tous les outils que vous utilisez à la maison, la serpillère demande également de l’attention, de l’hygiène et de la propreté. Très confortable et facile à utiliser, très pratique car avec un seul passage les sols sont propres, brillants et secs , mais si la vadrouille n’est pas aussi propre qu’elle le devrait, le travail effectué est pratiquement nul, inutile.
Quand laver la serpillière et la récupérer et quand la jeter
Habituellement, lorsque la serpillère est sale, vous pensez à la jeter et à en acheter une autre . Ce comportement est erroné, car la serpillière n’est jetée que lorsqu’elle est usée de manière irréversible et il est donc impossible de la nettoyer correctement , tout comme on le fait avec des chiffons.

Cependant, lorsqu’il est encore neuf ou presque neuf, il suffit de le nettoyer de manière écologique, économique et naturelle avec des remèdes DIY issus de l’Antiquité.
Un remède efficace pour nettoyer la vadrouille, le bicarbonate
Le remède efficace pour nettoyer la vadrouille implique l’utilisation de bicarbonate de sodium , qui est utile à tout moment et en toute occasion dans la cuisine, car il permet de désinfecter et de nettoyer en profondeur non seulement les ustensiles de cuisine , mais apparemment aussi les outils utilisés pour laver. le plancher.
Versez simplement un demi-verre de bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède, puis faites tremper les chiffons ou la vadrouille pendant quelques heures. Une fois le temps imparti écoulé, rincez jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Si vous le souhaitez, vous pouvez laver la serpillière, même en machine, en utilisant toujours du bicarbonate de soude. Dans ce cas, le produit est placé dans le tiroir à lessive, puis la température est réglée à au moins 70 degrés et le lavage démarre.
Vinaigre et citron pour éliminer les germes, les bactéries et les mauvaises odeurs
Un autre produit qui peut être utilisé pour nettoyer la vadrouille est le vinaigre, qui élimine toute la saleté et les mauvaises odeurs générées par les bactéries . Versez de l’eau tiède et une tasse de vinaigre dans une bassine pour chaque litre d’eau. Dans ce cas, la serpillière ou les chiffons sont trempés pendant une demi-heure, puis essorés, éliminant ainsi tous les résidus d’eau et les saletés.

Si vous souhaitez avoir une plus grande garantie de propreté, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate à l’eau, dans ce cas l’effet dégraissant et assainissant est maximisé.
Après le citron, nettoyez soigneusement la vadrouille, remplissez une bassine d’eau, versez-y le jus de 2 citrons, puis mettez les chiffons et la vadrouille dessus et gardez-la à l’intérieur pendant une heure. Puis rincez. Le citron est utilisé non seulement pour éliminer la saleté, les germes et les bactéries mais aussi pour lutter contre les mauvaises odeurs.
Eau, ammoniaque et huile d’arbre à thé, la solution la plus adaptée
On utilise ensuite également de l’eau et de l’ammoniaque, une solution unique qui s’avère efficace pour laver la vadrouille lorsqu’elle est excessivement sale. Il en faut très peu pour que la vadrouille redevienne comme neuve . Dans ce cas, il est important de bien le rincer pour éliminer tout résidu d’ammoniaque puis, avant de ranger la serpillière, de s’assurer qu’elle est complètement sèche. Si vous le stockez alors qu’il est encore humide, vous risquez de le rendre puant avec le temps.

Un autre remède naturel efficace est l’huile d’arbre à thé, qui possède d’incroyables propriétés antibactériennes : elle est capable d’éliminer les mauvaises odeurs et nettoie la serpillère en profondeur. Il suffit de remplir une bassine d’eau tiède , du jus de 2 citrons, puis d’y ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé et de laisser tremper les chiffons et la vadrouille pendant une demi-heure. Finalement on rince, le résultat est fabuleux . Le point commun de tous ces remèdes est que le coût est nul ou quasi nul. Ce sont tous des remèdes super pratiques, qui ne font pas mal, qui n’abîment pas le sol s’ils ne sont pas bien rincés, bref ils n’ont aucun inconvénient.