Le bicarbonate de soude convient non seulement, comme son nom l’indique, à la lessive, mais vous pouvez également l’utiliser pour les tâches ménagères.

Du soda pour les chiffons que vous utilisez

La soude est une excellente aide pour nettoyer la maison en remplacement d’une série de détergents que vous achetez habituellement au supermarché. Cependant, ceux-ci ont un impact très important sur l’environnement, c’est pourquoi il est préférable de les éviter. La solution est la soude, plus précisément la soude à lessive également appelée soude Solvay.

Il ne faut cependant pas la confondre avec la soude caustique qui est autre chose et qui sert à fabriquer du savon à la maison. Le soda à lessive est facilement disponible et économique tout en étant beaucoup plus respectueux de l’environnement. Cependant, celui-ci n’est pas seulement utilisé pour la lessive, mais ses utilisations sont variées, de la cuisine au carrelage et au sol.

soda à lessive

Mais soyez prudent lorsque vous utilisez ce produit, portez toujours des gants. Et ce produit ne convient pas non plus à tous les tissus et surfaces, voici où vous pouvez l’utiliser.

Les mille utilisations de la soude solvay

Pour une utilisation classique en lessive , il suffit de mettre une cuillère dans une bassine de 5 L d’eau. Cependant, dans la machine à laver, il suffit de mettre une cuillère dans la cuve. Ayant des propriétés dégraissantes et blanchissantes, il rendra le linge super propre tout en éliminant les mauvaises odeurs. Attention cependant à ne pas utiliser de soude pour les tissus délicats et la laine.

La soude est également excellente pour nettoyer les sols surtout lorsqu’ils sont sales et pleins de taches. Ici aussi, dissolvez simplement 1 cuillère à soupe dans un seau de 5L d’eau. Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur des sols en bois ou en terre cuite.

En cuisine, il a diverses utilisations, par exemple pour nettoyer les surfaces mais aussi les accessoires et certains appareils électroménagers. La vaisselle incrustée ou très sale peut être laissée agir dans 1 L d’eau avec 1 cuillère à café de soda puis rincée .

Pour laver les casseroles et les poêles et enlever le tartre et le brûleur. Dans ce cas, saupoudrez la zone concernée de soda et ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Laisser agir quelques minutes puis rincer. Attention cependant car la soude ne convient pas à l’aluminium.

Même le four ou le micro-ondes peuvent être nettoyés avec de la soude, éliminant ainsi les incrustations. Dissoudre simplement 25 g de soda dans 1 L d’eau, puis essuyer la poêle et griller avec une éponge.

bouteilles de soda à lessive

Même les bouteilles et les pichets qui sont souvent réutilisés et qui ne se lavent pas bien avec de l’eau gazeuse seule seront plus que nettoyés. Calculez simplement le soda en fonction de la taille de la bouteille, mais en moyenne 2 cuillères à café suffisent pour des bouteilles d’environ 1 L. Mettez le soda, la moitié de l’eau chaude et quelques haricots dans la bouteille et secouez. Ce seront les grains qui élimineront toute trace d’huile ou autre grâce à la fonction abrasive.

Avec du soda, vous pouvez également nettoyer les vitres et les miroirs et il suffit d’en verser 2 cuillères à café dans 1 L d’eau pour les dissoudre. Pour plus de commodité, transférez ensuite le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les vitres à l’aide d’une feuille de papier journal ou d’un chiffon sec.

Où ne pas utiliser de soda à lessive

Cependant, comme nous l’avons dit, la soude ne convient pas à tous les types de matériaux et de tissus. Voici où il ne faut absolument pas l’utiliser : l’aluminium, la terre cuite, le bois, les cuves, la soie, la laine, les tissus très délicats.

Attention également à le tenir hors de portée des enfants et en contact avec leurs yeux. Il semble similaire au bicarbonate, mais contrairement à ce dernier, il ne peut pas être ingéré.