Se débarrasser des taches de café n’a jamais été aussi simple. Trois ingrédients simples que vous trouverez dans votre garde-manger suffiront.

Taches de café

Les taches de café sont vraiment tenaces et pas seulement sur les vêtements mais aussi sur les nappes, les torchons ou encore les tapis . Il existe plusieurs remèdes et cela dépend si la tache est sèche ou fraîche. Lorsqu’il est frais, il suffit d’eau chaude et de beaucoup d’huile de coude pour l’enlever.

Cependant, lorsque la tache est sèche, il sera plus difficile de l’enlever mais il existe des remèdes naturels qui vous aideront à éviter d’abîmer les tissus. Cependant, le conseil est d’agir immédiatement pour que la tache disparaisse complètement.

Voici les 3 ingrédients qui vous aideront à éliminer les taches de café

Voici quelques ingrédients simples que vous pouvez trouver dans votre garde-manger à la maison ou au supermarché et qui vous aideront à vous débarrasser des taches de café :

tache de café
  • Vinaigre de cidre : il agit comme un véritable détachant, et seulement deux cuillères à soupe sur six cuillères à soupe d’eau distillée suffiront. Placez l’eau et le vinaigre de cidre de pomme dans un flacon pulvérisateur pour faciliter l’utilisation. Vaporisez sur la tache et laissez agir environ 15 minutes puis frottez délicatement avec une éponge ou une brosse à dents. Procédez ensuite au lavage classique.
  • Le savon de Marseille : c’est un excellent allié pour éliminer les taches et il suffit de mouiller un coin du savon et de le frotter délicatement sur la tache jusqu’à ce qu’il y ait une quantité suffisante de savon sur la tache. Laisser agir environ 15 minutes puis rincer.
    remèdes contre les taches de café
  • Eau gazeuse : c’est une méthode spécialement pour les articles délicats comme le cuir, le cuir ou le velours. Tamponnez simplement la tache avec un chiffon imbibé d’eau gazeuse sur les deux faces du tissu. Passez ensuite le fer chaud dessus et la tache de café ne sera plus là.

Tissus et taches de café

Il est également très important de traiter les taches en fonction du type de tissu. Il y a un traitement différent à faire si vous souhaitez traiter un jean, du coton ou de la soie. Voyons quelques précautions à prendre :

  • Taches de café sur un jean : il existe deux remèdes pour faire disparaître les taches de café sur un jean :
    – la première méthode consiste à mélanger du sel avec du jus de citron et à appliquer la pâte obtenue sur la tache. Laisser agir environ une heure puis frotter délicatement avec de l’eau.
    – la deuxième méthode consiste plutôt à mélanger du sel et de l’eau gazeuse puis à les appliquer sur la tache. Laisser poser environ 8 heures puis procéder au lavage en machine.
jeans
  • Taches de café sur coton : la méthode la plus simple est d’utiliser de l’eau bouillante et quelques gouttes d’eau oxygénée mais uniquement lorsque la tache est fraîche. S’il est sec, tamponnez-le d’abord avec de la glycérine puis avec de l’ammoniaque.
  • Taches de café sur soie : le tissu est très délicat il faut donc être très délicat. La méthode la plus efficace est celle au vinaigre de cidre de pomme déjà expliquée ci-dessus mais avec la différence de laisser tremper le vêtement toute une nuit dans une bassine avec de l’eau et deux tasses de vinaigre de cidre de pomme. Le lendemain seulement, allez rincer à l’eau froide.

Soyez donc prudent avec les tasses à café car les taches qu’elles laissent sont vraiment tenaces. Cependant, le café ne tache pas seulement, mais il existe également de nombreux remèdes à base de marc. Par exemple, ils peuvent être utilisés dans certaines tâches ménagères mais ils peuvent aussi être un excellent engrais pour les plantes.