Toilettes propres : le remède de grand-mère qui les assainit et les parfume !
Les toilettes sont sans aucun doute la zone la plus difficile à nettoyer ! Ces halos disgracieux dus au calcaire se forment tous les jours et compromettent non seulement la beauté de nos appareils sanitaires, mais aussi l’hygiène, devenant un réceptacle pour les bactéries et les germes.
Sur le marché, nous pouvons trouver des produits de toutes sortes, mais tous à base d’ingrédients chimiques qui ne sont pas vraiment souhaitables pour notre santé et celle de l’environnement.
Alors rafraîchissons les remèdes de grand-mère, efficaces et sûrs, trop souvent négligés.
Voici ce dont nous avons besoin pour désinfecter notre salle de bain !

Toilettes propres : le remède de grand-mère qui les assainit et les parfume !
À la maison, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour rendre les toilettes impeccables ! En effet, le vinaigre, le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène et le citron suffisent, seuls alliés écologiques et économiques de l’entretien ménager.
Le premier remède consiste à utiliser 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez-les, attendez que la réaction chimique effervescente se dissipe, trempez une éponge douce dans la solution et frottez-la à l’intérieur de la tasse. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis tirez la chasse d’eau.
Pour vous débarrasser du gâteau noir au fond du puits, vous pouvez faire un mélange de :
- 100g de bicarbonate de soude,
- 30 ml de peroxyde d’hydrogène,
- jus d’1 citron,
- De l’eau au goût.
Mettez tous les ingrédients dans un bol, remuez vigoureusement, puis utilisez cette solution pour nettoyer les toilettes, mais ne tirez pas la chasse d’eau tout de suite ! Laisser agir une vingtaine de minutes.
Si le calcaire est le problème, pour dissoudre les incrustations, procurez-vous :
- 200 grammes de bicarbonate de soude,
- 200 grammes de gros sel
- 300 ml de vinaigre.
Tout d’abord, mettez le sel dans la cuvette des toilettes. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, dans une casserole ou au micro-ondes, faites chauffer le vinaigre et versez-le dans les toilettes. Vous remarquerez la formation d’une mousse particulièrement effervescente. Attendez la fin de la réaction, puis admirez votre chef-d’œuvre !
Et sans effort, sans frotter longtemps, sans utiliser de produits chimiques et sans polluer !
Génial, n’est-ce pas ?!?