Trousseau jauni, le secret n’est pas l’eau de javel, ma grand-mère faisait ça ! Candide et immaculé !

Blanchir le trousseau et le linge sans utiliser de produits chimiques est très simple et nous allons vous expliquer comment le faire en utilisant des produits absolument naturels, comme le faisaient nos grands-mères !

Utilisez simplement ce que vous avez certainement à la maison, suivez ces conseils et vous verrez le résultat !

Kit jauni : comment le blanchir parfaitement et sans javellisant

Bien sûr, nous entendons par là des tissus déjà propres, dont le temps a jauni.

Vinaigre de cidre de pomme.

Les acides qu’il contient sont vraiment efficaces pour contrer les halos jaunâtres qui tachent les tissus blancs. C’est également un excellent allié pour renforcer l’effet du détergent lui-même, ainsi qu’un antibactérien.

Il n’est pas du tout agressif et fonctionne également comme dégraissant et assouplissant.

Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’ajouter 1 verre plein de vinaigre, ou de le régler comme ceci : 130 ml de vinaigre pour 1 litre d’eau.

Trempez-y les tissus à blanchir et laissez-les tremper pendant quelques heures ou plus.

Vous pouvez également faire cette étape le soir et la laisser toute la nuit.

Après le trempage, laver à une température d’au moins 40° puis suspendre pour sécher à l’air libre.

Bicarbonate de soude.

En plus d’être un excellent blanchisseur pour les tissus jaunis par le temps, il est également efficace pour les taches jaunâtres causées par le déodorant sur les vêtements.

S’il est utilisé, le saturé est également un désinfectant naturel ainsi qu’un antibactérien et, s’il est utilisé dans le bac approprié avec le détergent (liquide), une cuillère à soupe suffit, il améliore sa capacité de nettoyage.

Utilisez-le pour prétraiter en combinant une cuillère (ou quelques cuillères à soupe pleines) de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude dans un bol. Trempez-y les tissus et laissez-les tremper pendant au moins une heure ou deux.

Mettez ensuite dans la machine à laver en démarrant un lavage à au moins 40°.

S’il y a des taches plus visibles, créez un mélange en versant l’eau tiède dans un récipient, même un verre, et en ajoutant du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange épais.

Frottez-le bien sur les taches, puis mettez-les dans la machine à laver.

Citron.

Parmi les propriétés du citron, il y a aussi celle qui le considère comme un excellent blanchissant et éclaircissant.

Très utilisé en cosmétique, il est également efficace sur les tissus, en éliminant les auréoles et les taches et en laissant un parfum très agréable.

Vous aurez besoin du jus dans la phase de prétraitement, alors pressez environ 6 citrons et versez-les dans un bol. Le jus doit être suffisant pour que tout le tissu soit mouillé.

Avant de tremper le tissu à blanchir dans la bassine, frottez-y un demi-citron en vous attardant sur les zones les plus sombres.

Une fois cela fait, laissez-le tremper dans le jus préalablement pressé pendant au moins une demi-heure. L’objectif est de permettre aux acides contenus dans l’agrume de pénétrer dans les tissus.

Une fois le temps écoulé, mettez les tissus dans la machine à laver et lancez un cycle à au moins 40°. Si possible, mettez-le à sécher à l’extérieur, à l’air libre.

Si vous avez d’autres choses à blanchir, mélangez le citron avec l’eau. La proportion à garder à l’esprit est le jus de 2-3 citrons pour 1 litre d’eau.