Un bol d’eau placé sur le balcon peut vous sauver la vie à plusieurs reprises. C’est pourquoi chacun de nous devrait avoir cette bonne habitude.

Bol d'eau

Il suffit de placer un bol d’eau sur le balcon pour aider les abeilles, les oiseaux et les animaux errants, notamment lors des journées de chaleur extrême .

Un seul suffit, voire deux si l’on a de la place, pour sauver la vie de plusieurs animaux qui font face à des semaines de chaleur intense, ce qui les met à rude épreuve cette année comme jamais auparavant.

L’importance du bol d’eau à l’extérieur du balcon

Dans les villes, les villages et les campagnes, les animaux ne parviennent pas à trouver la quantité d’eau dont leur corps a également besoin pour étancher leur soif. Les humains et les animaux peuvent survivre sans nourriture pendant quelques jours, mais pas sans eau. Alors que l’homme, d’une manière ou d’une autre, parvient à s’occuper, les animaux ne le peuvent pas.

Le problème de fond est celui de la sécheresse , en raison des températures élevées de ces dernières semaines, il est impossible de trouver de l’eau presque partout. Cela signifie que la vie de nombreux animaux est extrêmement menacée.

Nous pourrions tous faire ce que nous pouvons pour les aider en limitant les dégâts au minimum . Ce qui peut être fait ne crée absolument aucun inconfort ni problème. Devant la porte de la maison, sur une fenêtre ou sur n’importe quel balcon, il suffit de placer un bol d’eau, qu’il faut garder sous contrôle car elle peut s’écouler rapidement également à cause des températures élevées qui provoquent son évaporation .

Pour les abeilles, il suffit d’un abreuvoir, d’un tout petit bol, avec un peu d’eau dedans et le tour est joué. L’abreuvoir pour abeilles peut être acheté prêt à l’emploi , ou vous pouvez essayer de le fabriquer à la maison. Pour les abeilles, n’importe quel bol d’eau n’est pas bon, car étant petites, elles peuvent se noyer. Pour tous les autres animaux, disposant d’une terrasse ou d’un balcon, il est préférable de placer le bol parmi les plantes. Un petit bol rigide en plastique ou en métal fera l’affaire , tout comme les bocaux en verre qui sont plus difficiles à déplacer avec un simple souffle de vent.

Comment et où placer le bol d’eau

Si la maison est au rez-de-chaussée, la gamelle peut être déposée devant la porte de la maison, au milieu de la rue, certainement plus facilement accessible par n’importe quel animal. Il est recommandé de placer les bols dans une position permettant la visibilité depuis la rue. Alternativement, s’il y a une rue particulièrement fréquentée par des animaux, qu’il s’agisse de chiens ou de chats, davantage de gamelles peuvent être placées pour aider et sauver davantage d’animaux en difficulté.

Il est bon de rappeler qu’évidemment l’eau doit être changée tous les jours, à la fois parce qu’il y a un risque de créer involontairement l’habitat idéal pour les moustiques, qui peuvent facilement y pondre leurs œufs, et parce qu’après plusieurs heures, elle n’est plus bonne.

Parce que ces bols d’eau pourraient devenir dangereux

Ces gamelles, qui au départ sont exclusivement le résultat d’un geste de courtoisie, peuvent se transformer en un grave danger pour la santé des amis à quatre pattes . S’il s’agit de gamelles propres, le problème se pose à mi-chemin, le risque de transmission d’infections et de maladies d’un animal à l’autre est légèrement inférieur.

Cependant, s’il s’agit de bols d’eau qui n’ont jamais été lavés, changés et donc négligés au fil du temps, le risque de transmission de maladies devient très élevé. Le bol placé à l’extérieur devient, au bout d’un certain temps, un réceptacle de bactéries et de virus qui dans certains cas peuvent même être mortels. Donc, si vous voulez vraiment aider les animaux, c’est une bonne idée de laver la gamelle tous les jours, ou tout au plus d’utiliser des récipients jetables afin de les changer souvent et d’éliminer le problème à la racine .

Avertissement pour les propriétaires d’animaux

Lorsque vous sortez en promenade avec votre animal, en été, il est conseillé d’apporter une bouteille d’eau avec vous pour que l’animal se rafraîchisse si nécessaire , en évitant d’utiliser ces gamelles d’eau.

Les abreuvoirs communaux dans les rues sont destinés aux animaux errants et non aux animaux possédés. Il est également recommandé de sortir aux heures les plus fraîches de la journée. En l’absence d’eau, l’animal, tout comme l’homme, peut facilement résister, évidemment pas longtemps, sans risquer sa santé ni sa vie . Boire dans des bols communs est certainement plus dangereux.