Vous l’avez mal lavé et vos articles colorés sont décolorés ? Cela peut également être dû à des lavages fréquents, à une exposition prolongée au soleil ou à une utilisation excessive de détergents. Les vêtements aux couleurs délavées ne sont pas beaux à regarder, mais pour éviter que cela ne se produise, voici quelques remèdes naturels et quelques astuces pour les garder toujours parfaits.

vêtements délavés

Laver des vêtements colorés dans la machine à laver demande beaucoup plus d’attention que vous ne le pensez, et vous n’avez pas besoin d’assouplissant pour garder les couleurs vives et parfaites. Parfois, la décoloration est également due à l’utilisation de détergents agressifs , qui d’une part nettoient les vêtements mais d’autre part attaquent les couleurs. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui, en plus d’être économiques, permettent d’obtenir des résultats extraordinaires et de conserver les vêtements colorés inchangés dans le temps. Découvrons quels ingrédients mettre dans la machine à laver.

vinaigre blanc

Un ingrédient particulièrement efficace pour conserver intactes les couleurs des vêtements est le vinaigre, excellent pour assurer vivacité et brillance au linge. Pour obtenir cet effet, ajoutez simplement une tasse de vinaigre au dernier rinçage.

Les vêtements seront vifs et brillants. De plus, le vinaigre est également parfait pour les rendre plus doux et vous pouvez l’utiliser à la place des assouplissants textiles courants que l’on trouve sur le marché.

Ajoutez simplement une tasse de vinaigre dans le compartiment de la machine à laver au lieu de l’assouplissant et, si vous préférez, ajoutez également cinq ou six gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré. Le linge sera non seulement ravivé, mais sera également doux et très parfumé.

N’oubliez pas de toujours laver en machine à l’eau froide , ou en tout cas à basse température car l’eau chaude provoque une décoloration des vêtements.

Le vinaigre de vin blanc est également idéal pour éclaircir la couleur des vêtements plus foncés et blancs, et ces derniers n’ont pas besoin d’être traités avec de l’eau de Javel.

De gros sel

Facilement disponible car souvent présent dans le garde-manger de la cuisine, le sel est un ingrédient naturel adapté pour éviter la décoloration des vêtements lors du lavage en machine.

En particulier, c’est le gros sel qui est le plus efficace : il suffit d’ en ajouter deux cuillères dans le tambour et de démarrer le cycle de lavage à basse température pour rendre les couleurs du linge plus vives et plus lumineuses.

Pour obtenir un effet plus puissant, vous pouvez combiner du vinaigre avec du sel et également ajouter une tasse de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive.

Poivre

Une autre solution très efficace pour garantir que les vêtements ne se décolorent pas dans la machine à laver est le poivre. Cet ingrédient, qui a une action légèrement abrasive , a le pouvoir d’ éliminer les résidus de savon et de détergent qui favorisent la décoloration.

Il suffit de mettre une cuillère à café de grains de poivre noir dans le tambour de la machine à laver et de lancer le lavage, qui ne doit jamais dépasser des températures supérieures à 30 degrés. À la fin du lavage, les vêtements seront brillants et comme neufs.

Évitez d’ajouter des grains de poivre dans la cuve de la machine à laver car ils pourraient provoquer des obstructions dans les canalisations.

Conseils utiles pour éviter que vos vêtements ne se décolorent

En plus des remèdes naturels énumérés jusqu’à présent pour éviter que les vêtements ne se décolorent et raviver leurs couleurs, voici également d’autres conseils utiles pour les garder toujours brillants :

  • Évitez les températures très élevées lors du lavage en machine à laver
  • Préférez toujours une température qui ne dépasse pas 30 degrés
  • Si les vêtements sont très sales, ne dépassez pas 40 degrés
  • Placez les articles à l’envers avant de les mettre dans la machine à laver
  • N’en faites pas trop avec les détergents car ils restent sur le tissu
  • Rincer les vêtements uniquement avec les ingrédients recommandés
  • Les vêtements ne doivent pas être étendus lorsqu’il y a beaucoup de soleil car ils pourraient se décolorer et il faut toujours les suspendre à l’envers.

En suivant tous ces trucs et astuces vos vêtements colorés auront une longue durée de vie !