Les sous-vêtements, après de nombreuses utilisations et lavages, peuvent être endommagés et inutilisables mais ne doivent pas être jetés. Voyons comment le réutiliser.
Il est difficile de penser réutiliser des sous-vêtements et pourtant c’est possible. Voici quelques idées.
Vieux sous-vêtements : jeter ou ne pas jeter ?
Il vous est arrivé, vous aussi, d’ouvrir votre tiroir à sous-vêtements et de vous retrouver devant des vêtements usés ou démodés. Des vieux soutiens-gorge super push-up qu’on n’oserait plus porter, des slips qui ont perdu leur élasticité, des débardeurs évasés et j’en passe.
La première pensée est sûrement de le jeter. C’est d’autant plus vrai qu’il est difficile de penser que quelqu’un porterait les sous-vêtements de quelqu’un d’autre, surtout s’ils sont vieux et en mauvais état. À une époque comme celle-ci, cependant, où les ressources sont rares, il vaut mieux penser à la réutilisation et au recyclage créatif plutôt que d’introduire d’autres déchets dans l’environnement.
Voyons donc quelques astuces pour récupérer le vieux linge et lui redonner une nouvelle vie. Commençons par les soutiens-gorge.

Recycler vaut mieux que jeter
Si vous avez des soutiens-gorge avec des bonnets rembourrés, vous pouvez facilement les récupérer en coupant les bretelles (ou en les retirant si elles sont amovibles), en coupant également la partie au dos et en séparant les deux bonnets l’un de l’autre. Il faudra finir toute la coupe avec des ciseaux, pour éviter que le tissu ne s’effiloche. A ce stade, vous allez percer un trou qui vous permettra de retirer l’armature sous le bonnet.
Gardez les bonnets et les bretelles de côté, vous en aurez besoin pour faire des pantoufles, oui, vous avez bien lu. Prenez n’importe lequel de vos chaussons et tracez sa forme à l’aide de craie blanche sur un morceau de tissu, qui peut être, par exemple, celui récupéré d’ un vieux jean . Puis coupez. Pour réaliser la semelle des chaussons, utilisez un vieux tapis sur lequel vous dessinerez la forme de votre chausson puis découpez-le à l’aide d’un cutter.
Une fois que vous avez les deux semelles, fixez le tissu dessus avec de la colle chaude. À ce stade, tracez la forme des bonnets sur le tissu que vous avez utilisé pour doubler vos chaussons et recouvrez les bonnets du soutien-gorge à l’aide de la machine à coudre en prenant soin de laisser un croissant plus long qui est nécessaire pour faire le haut des chaussons que nous sont sur le point de créer. Cousez toutes les parties ensemble, ainsi que la semelle. Terminez les bords de la pantoufle avec des bretelles de soutien-gorge et de la colle chaude.

Vos nouveaux chaussons originaux, fabriqués à partir d’anciens sous-vêtements, sont prêts à être portés et utilisés. Soyez assurés qu’ils seront très utiles mais aussi très beaux car ils sont fabriqués de vos propres mains . Nous espérons que cette idée vous a également été utile car il n’y a pas de limite à l’imagination et aux variations de couleurs qui peuvent être créées à partir de matériaux recyclés.